La métrologie a connu un essor important ces dernières années dans les sociétés gérant des appareils de mesure. Dans le cas d’entreprises certifiées, cette discipline est soumise à des normes qui évoluent régulièrement, aussi il est essentiel que le personnel d’un service en métrologie soit formé à la fois aux techniques de mesure mais également aux aspects réglementaires.
La métrologie, une science soumise à réglementation
Un département spécialisé en métrologie intervient dans la maintenance d'instruments de mesure. Cette maintenance implique de vérifier régulièrement les mesures réalisées par un appareil, d’effectuer les étalonnages de manière périodique et d’établir des rapports d’expertise. En fonction des résultats obtenus et en tenant compte des EMT (erreur maximale tolérée), un appareil est considéré comme conforme ou non-conforme. Dans certaines situations, il est nécessaire que le personnel de ce service soit apte à effectuer un audit qualité. Aussi, certaines qualifications sont obligatoires pour exercer au sein d’un service en métrologie. En plus, d’une bonne maîtrise des outils pour quantifier les incertitudes de mesure d’un appareil, il est nécessaire d’avoir une connaissance des logiciels.
L’externalisation du service de métrologie pour une meilleure intendance du parc instrumental
La vérification périodique des appareils au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire privé ou public peut être réalisée en interne ou en externe. Externaliser cette opération permet, dans certains cas, de faire des économies et de s’assurer que le personnel possède toutes les qualifications requises pour effectuer ce travail. En effet, une entreprise en métrologie forme régulièrement ses salariés aux différents techniques nécessaires à une bonne gestion des appareils de mesure et les normes en vigueur sont correctement appliquées pour être en règle avec la législation actuelle.