La technologie ionique est l’innovation majeure des dernières années en matière de technologie de sèche-cheveux. Le principe : des ions chargés négativement sont créés artificiellement et envoyés sur la chevelure pendant le séchage. Il en résulte une baisse d’électricité statique, un séchage accéléré, un cheveu protégé. Mais les sèche-cheveux ioniques sont aussi généralement plus coûteux à l’achat. En outre, le paramétrage de la fonction ionique varie d’un appareil à l’autre, sans qu’il soit évident de savoir quel critère est déterminant pour la commodité d’utilisation.
Un sèche-cheveux ionic pour un séchage tonique
La technologie ionique à base d’ions négatifs équilibre les ions positifs qui se forment lorsque le cheveux mouillé entre en contact avec l’air chaud du sèche-cheveux. Cela diminue ainsi la charge en électricité statique, et les frisottis associés. En outre, cela tend à accélérer le temps de séchage et donc à favoriser la santé des cheveux. En effet, un séchage plus rapide = une diminution du temps d’exposition du cuir chevelu et des cheveux au souffle chaud, et donc un risque de dessèchement moindre.
Cependant, ce postulat a des limites, tâchons de voir lesquelles.
Sèche-cheveux professionnel, ionique, ultra puissant, compact : comment faire son choix ?
Le sèche-cheveux ionique est a priori particulièrement indiqué pour les chevelures sujettes à frisottis, et lorsque la vitesse de séchage est un enjeu. Il ne convient cependant pas aux chevelures bouclées et permanentées par exemple, car il risquerait de faire perdre du volume et de la souplesse aux boucles. En outre, si vous n’avez pas une chevelure longue et épaisse, et que vous n’êtes pas particulièrement intéressé par un séchage très rapide, la fonction ionique n’est pas forcément celle que vous devez chercher en priorité sur un sèche-cheveux. Un sèche-cheveux léger et silencieux peut par exemple être plus pertinent si vous voyagez beaucoup, qu’un modèle plus lourd avec la fonction ionique.
En résumé : pensez d’abord et avant tout à vos usages, et privilégiez le critère de sélection le plus pertinent au regard de ces usages.