Le métier de luthier


Le luthier est le professionnel chargé de la fabrication artisanale des instruments de musique appartenant à la famille des violons. Ce travailleur s’occupe notamment de la réparation, du réglage ou de la restauration de ces instruments. Il participe pleinement au développement culturel et artistique de sa région ou de sa ville.

Le métier de luthier

Comme l’a été mentionné précédemment, le luthier se charge du raccommodage et de la conception de divers instruments de musique. Il s’agit notamment des violons, des altos, des contrebasses et des violoncelles. Par ailleurs, il collabore avec un archetier, spécialisé dans l’archet de ces instruments à cordes précités. Dans son travail, le luthier dessine d’abord la forme, puis choisit le bois à utiliser. Par la suite, il procède à la découpe, à la taille, la sculpture et le façonnage de chaque pièce.

Les autres missions du luthier

Le luthier fabrique manuellement chaque instrument à cordes. Ses missions se résument au montage et au collage de chaque morceau déjà façonné. Il répare également les violons des artistes professionnels ou amateurs. Le réglage de la sonorité fait partie de ses nombreuses tâches. Ainsi, son travail nécessite une excellente qualité d’écoute. Par ailleurs, il peut restaurer les instruments historiques, dont le fait d’en restituer les aspects physiques et esthétiques.

La formation requise

Afin de devenir luthier, il faut passer par plusieurs étapes. La première est de décrocher un diplôme de CAP en lutherie ou en ouvrier archetier. Les écoles à adhérer sont le CFA SEPR de Lyon, l’École privée de lutherie les Maguelone… Le postulant peut également obtenir un CAP assistant technique instrument de musique, avec comme option la guitare. Ce diplôme est délivré par le lycée F. Léger Bedarieux. Pour les bacheliers, ils peuvent passer le BMA technicien en facture instrumentale, une formation de 2 ans après le CAP.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.