Le métier d’auxiliaire vétérinaire


L’auxiliaire vétérinaire a différentes missions. Ce professionnel s’occupe à la fois des soins des animaux et travaille aussi en tant que secrétaire médical. Son rôle concerne l’administration et le commerce. Parmi ses nombreuses attributions, il gère les rendez-vous des clients, la vente des produits et médicaments, la facturation…

Les missions et les qualifications requises

L’auxiliaire vétérinaire se charge de la gestion des stocks des médicaments ainsi que de la vente des aliments pour animaux. Ses missions sont également techniques : assistance du vétérinaire, consultations, opérations, hygiène… Il s’occupe de l’accueil, de l’organisation et de l’assistance. Afin de pouvoir exercer ce métier, il doit posséder un diplôme : l’AVQ ou l’ASV qui signifie respectivement Auxiliaire Vétérinaire Qualifié et Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire. Ces certificats sont délivrés par le Gipsa, l’organisme compétent en la matière.

Les formations à suivre

Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il est possible de commencer avec un CAP. Cela concerne l’AVQ et la formation se fait avec un contrat de professionnalisation. Cette formation est destinée aux moins de 26 ans. S’il est titulaire d’un baccalauréat, il pourra devenir ASV. Le contrat concerne l’apprentissage ou la professionnalisation. La formation dure 2 ans avec possibilité de Bepa, une certification intermédiaire. Il importe de souligner que ce cursus est réservé uniquement aux majeurs.

La carrière en question et son évolution

L’auxiliaire vétérinaire débutant perçoit dans les 1.500 € bruts par mois. Dans son métier, il a la possibilité de se spécialiser par catégorie : canine, rurale, équine ou NAC (nouveaux animaux de compagnie)… Travailler en zone urbaine et dans un cabinet spécialisé permettra d’effectuer des tâches plus importantes. Le salarié pourra par exemple effectuer des chirurgies délicates en utilisant un matériel de pointe. S’il exerce en zone rurale, il se chargera des affaires administratives. Enfin, il est tout à fait possible de passer d’auxiliaire à titulaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.