Le hockey sur glace


Le hockey sur glace est le sport national du Canada. Cette discipline a été inventée vers le XIXe siècle. En Europe, elle a ses semblables, comme le bandy de Scandinavie, le shinny et le hurley. Étymologiquement, hockey, qui dérive de « hocquet » signifie « crosse ».

L’historique

Il a été affirmé auparavant que ce sont les Britanniques qui ont exporté cette discipline en Amérique du Nord. Les premiers joueurs ont été les soldats de la Nouvelle-Écosse, au Canada. La transformation du ballon en palet s’est faite aux alentours de 1860. Les premières règles étaient établies en 1879, par deux étudiants de l’université. Avant, les joueurs étaient au nombre de neuf. Puis, en 1880, le Hockey Club de l’université McGill a vu le jour. La coupe Stanley a été créée par le Gouverneur général du Canada en 1894.

Les évolutions et les évènements plus récents

En 1920, le hockey a figuré pour la première fois dans le programme des Jeux Olympiques. Le Championnat du monde s’est également disputé à la même occasion. Les équipes participantes étaient composées de sept joueurs, la seule qui soit dans toute l’histoire de la discipline. Les règles appliquées depuis 1924 jusqu’à maintenant sont restées les mêmes. Ce sport s’était joué à chaque Jeux Olympiques d’hiver. En la matière, ce sont les Russes qui détiennent le plus de titres.

Généralités

La surface de jeu de la patinoire a une longueur de 56 m pour une largeur de 26 m. Ces dimensions peuvent être portées à 30 sur 60 m. La balustrade autour a une hauteur de 1,07 à 1,22 m. Les protections conçues avec du verre font 80 à 180 cm de haut sur la longueur du terrain. Derrière les buts, ces accessoires atteignent des hauteurs de 2 à 2,40 m. Le terrain se divise en 3 zones, avec les délimitations de 5 lignes : la zone défensive, la zone neutre et la zone d’attaque. https://www.ffhockey.org/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.