29 juin 2019

Le drame de Huawei

L’affaire Huawei a suscité toute l’attention de chacun dernièrement. Google, le géant des services numérique du monde a retiré sa licence à la société chinoise précitée. En résumé, cette situation résulte d’un conflit économique entre le Président des USA et la Chine. Par conséquent, ce drame ne manque pas notre quotidien.

 

La cause du drame

La décision se résume par la cause géopolitique. L’administration américaine, sous l’influence du Président Donald Trump, a instauré une solution économique protectionniste. Cette situation résulte de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Le dirigeant américain a interdit aux sociétés américaines de collaborer avec les firmes étrangères, car cela portait atteinte à la sécurité nationale, disait-il. Ces mesures visaient notamment Huawei et l’ont contraint de « se conformer à la loi ».

 

La manifestation

Google a cessé son contrat avec le géant des Smartphones chinois : Huawei. Cet accord incluait l’OS Android avec les différentes applications, dont YouTube, Gmail… Par ailleurs, étant une succursale de Huawei, Honor en a également payé les frais. Cette situation implique des conséquences inattendues, voire désastreuses pour les utilisateurs des Smartphones sous ces marques. Pour les États-Unis, ce géant chinois fait partie de leur liste noire en tant qu’entreprise suspecte. La collaboration avec de telles sociétés nécessite l’accord du pouvoir central.

 

Les conséquences

Le Ministère du Commerce américain a pris toutes les mesures jugées nécessaires afin de boycotter Huawei. Or, ce dernier ne se limite pas à la simple vente de Smartphones : il figure parmi les équipementiers de réseau, il souhaite lancer le 5G… Suite à ses décisions, le président des USA porte atteinte à la Nation chinoise tout entière. L’accès aux services Google et ses applications entraînent une limitation stricte de toutes les actions possibles auparavant.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram