Le coton est l’une des fibres végétales les plus appréciées dans l’habillement. Il se caractérise par son confort, mais aussi par sa propriété isolante et absorbante. Il existe différentes variétés de cotons réparties dans le monde. Même en étant populaire dans le monde de l’habillement et de la mode, le coton présente quand même quelques points pas toujours positifs.
Les avantages du coton
Le coton est très répandu, car c’est une fibre souple, résistante et facile à entretenir. Les vêtements en coton sont aussi très abordables de nos jours. Cette fibre a une faculté hypoallergénique, ce qui fait de lui la matière idéale pour les vêtements d’enfants ou de bébé. Il est aussi connu pour sa perméabilité et sa respirabilité, le rendant ainsi confortable pendant les fortes chaleurs. La propriété absorbante du coton fait de lui l’une des matières les plus utilisées pour la confection de linges de bain.
Les inconvénients du coton
Les vêtements en coton sont confortables et doux au contact de la peau. Le coton peut quand même présenter quelques inconvénients. De par sa qualité absorbante, le coton retient l’humidité et la transpiration et prend ainsi beaucoup de temps pour sécher. Il se ride aussi facilement, d’où la nécessité de toujours repasser après chaque lavage. Le coton s’use facilement, sans entretien particulier, les fibres peuvent aussi se rétrécir aux lavages.
Entretien des vêtements en coton
Le coton est une fibre assez délicate qui nécessite une attention particulière au lavage. La température de lavage n’est pas à prendre à la légère pour bien entretenir les vêtements en coton. En général, les habits et lingeries en coton sont lavables à la machine à 30 degrés. Notons qu’il est toujours recommandé de suivre les consignes et instructions de lavage sur les étiquettes de chaque vêtement. Un lavage fréquent peut l’abimer ou le détendre en sachant que le coton n’est pas une matière élastique.