Le collier joue un rôle particulier dans l'existence d'un chien, spécialement au niveau de son éducation mais également par rapport à certaines règles auxquelles il doit se soumettre. Néanmoins, la nécessité de mettre un collier à son chien est parfois mal perçue, voire incomprise. Essayons par conséquent de démystifier cet aspect et de mieux comprendre en quoi un collier pour chien est indispensable.
Quelle est l'utilité d'un collier pour chien ?
Les chiens, indépendamment de leur taille, de leur caractère ou de leur race, doivent porter une médaille sur laquelle figure les coordonnées du propriétaire de l'animal. Votre chien est en effet susceptible de fuguer ou de se perdre et il est indispensable de pouvoir être à même de vous contacter en cas de problème. Par rapport à ce simple aspect, le chien doit donc porter un collier. Mais ce dernier sera également utile pour maintenir l'animal lorsque la situation l'impose, qui plus est est sans risquer de blesser ce dernier. Le collier peut de plus jouer un rôle en terme d'esthétique et embellir votre chien.
Que dit la loi à ce sujet ?
La loi impose au chien le port d'une médaille comportant le nom et l'adresse du maître, du moment que le canin circule sur la voie publique, indépendamment du fait qu'il soit en laisse ou pas. Le collier est par conséquent une réelle nécessité à laquelle il n'est pas possible de déroger.
Le collier identification pour chiot
Le collier d'identification pour chiot permet de pouvoir identifier ce dernier au sein d'une portée. Attention néanmoins à ne pas le mettre avant une dizaine de jours après sa naissance car le chiot est très sensible durant cette période et il faut éviter de le manipuler. Le collier permet également de dissocier les femelles et les mâles avant leur départ. Vous pouvez trouver tous les accessoires pour votre animal sur internet, sur des sites comme breedershop.com.