Le château Louis XIV Louveciennes, un chef-d’œuvre architectural


Entre 2008 et 2011, Plendi a réussi le pari de construire un nouveau Versailles sur le modèle du château de Vaux-le-Vicomte. Ce projet inédit a rassemblé de nombreuses spécialités pour reproduire le savoir-faire architectural du XVIIe. Illustration du patrimoine vivant, le chateau louis XIV louveciennes reprend les proportions établies depuis l’Antiquité pour offrir une ornementation architecturale somptueuse sur 5 000m² habitables. La façade, en pierres calcaires de L’Oise et de Bourgogne avec des colonnes plates, enchaîne les baies vitrées surmontées de tabliers sculptés. Le fronton et ses frises à triglyphes magnifient le dôme en ardoise de la tour centrale. La majesté de l’ouvrage est sublimée par le jardin à la française et ses labyrinthes végétaux bordés de buis aux formes élégantes. Pourtant, derrière la façade de style Grand Siècle, le château louis XIV louveciennes possède tout l’équipement domotique d’un bâtiment BBC actuel. Visite informelle de cette construction unique en son genre.

Le château Louis XIV, un monument témoin d’un savoir-faire d’exception

Chaque détail de l’architecture comme de la décoration est l’œuvre d’un savoir-faire d’expert. La taille des pierres et la sculpture des pièces ornementales nécessitent une sélection de matériaux haut de gamme. Une charpente a été montée selon l’assemblage tenon-mortaise sur la structure de béton. Une horloge et des luminaires en bronze reproduisent à l’identique ceux de Versailles. Les marbriers et mosaïstes ont participé au prestige de l’aménagement intérieur. Le chateau louis XIV louveciennes combine les talents de chaque spécialité pour un résultat hors du commun.

Le château de Louveciennes, un trésor d’innovations pour un lieu prestigieux

Le chateau louis XIV louveciennes met en scène des fresques dignes de Charles Le Brun et prône un intérieur à la hauteur du Roi Soleil, mais il offre également un confort moderne. Invisibles, les installations high tech se font discrètes pour mettre en valeur les mosaïques et les boiseries aux dorures raffinées. Pourtant, le château Louveciennes dispose d’une climatisation réversible et de panneaux solaires. En sous-sol, une salle de cinéma a été aménagée à côté d’une piscine d’intérieur et d’un aquarium privé. Un ascenseur s’intègre dans le décor sans faire concurrence à l’ouvrage de ferronnerie autour de l’escalier. La fontaine d’Apollon et l’éclairage peuvent être pilotés via un smartphone. Les plans Plendi apportent une solution sur-mesure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.