Le Champagne Perrier-Jouët Grand Brut


De nombreux alcools blancs effervescents sont en vente sur vinsrichard.fr, site du grossiste en champagne Richard Vins et Domaines. L’un d’entre eux est le champagne Perrier-Jouët Grand Brut.

Elaboration

Fondée en 1811, à Épernay, la maison Perrier-Jouët possède aujourd’hui un domaine viticole de soixante-cinq hectares. Les vendanges manuelles, en septembre, sont réalisées une centaine de jours après l’épanouissement floral des vignes. Afin d’obtenir le champagne Perrier-Jouët Grand Brut, on mélange les raisins des trois cépages champenois selon ces proportions : 40% de Pinot Noir, 40% de Pinot Meunier, 20% de Chardonnay. Les raisins sont passés dans des pressoirs traditionnels qui donnent un moût, puis un jus de fruits à la fois sucré et acide. On filtre ce jus et on le met dans des cuves en inox thermorégulées où il va subir sa double fermentation. Ensuite, on passe aux autres étapes de fabrication : la prise de mousse où le vin acquiert son effervescence, le long vieillissement, le remuage, afin que la lie remonte dans le goulot de la bouteille, le dégorgement qui consiste à retirer ce dépôt et enfin l’étape de dosage pendant laquelle on ajoute la liqueur d’expédition afin de compenser le volume perdu lors du dégorgement.

Dégustation

Le champagne Perrier-Jouët Grand Brut est meilleur lorsqu’il est servi frais, lors d’un apéritif ou pour accompagner un carpaccio de coquilles Saint-Jacques, des crevettes à la plancha, ou une viande blanche, comme le suggère le site du grossiste en champagne.

Ce cru a une robe dorée et de fines bulles. En bouche, les amateurs retrouveront des arômes de fleurs du verger, de tilleul, de chèvrefeuille et de fruits, ainsi que des saveurs légèrement vanillées de beurre et de brioche. Ce vin se révèle bien équilibré, avec une touche finale agréable et persistante.

Le champagne Perrier-Jouët Grand Brut est en vente sur vinsrichard.fr, site du grossiste en champagne Richard Vins et Domaines. Et si vous le proposiez à vos clients ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.