Le boom de la navigation sans permis


Si à première vue, le titre peut paraître provocateur, vous avez bien lu. En 2019, la navigation sans permis connaît un véritable boom en France. Mais il convient de nuancer d’emblée ce propos. Actuellement, le permis de bateau est exigé pour effectuer l’intégralité des opérations de navigation en mer. Cependant, il est possible de conduire certaines péniches sans avoir passé le moindre permis au préalable. Focus sur le boom de la navigation sans permis et les meilleures solutions pour trouver une péniche adaptée à ce type de besoin.

Des bateaux sur mesure

Afin de favoriser la navigation sans permis, certaines bases nautiques ont décidé de se spécialiser dans ce marché particulier. En dispensant des formations au préalable, le nouveau navigateur débute en toute sérénité. Des manœuvres de base au passage d’écluses en passant par la lecture des panneaux maritimes ou encore la carte fluviale, toutes les bonnes pratiques sont communiquées aux apprentis navigateurs. Très faciles à conduire, ces petits bateaux sont équipés d’une barre et d’un mono-levier. Si le premier élément est comparable à un volant de voiture, le second est similaire à la marche arrière et l’accélérateur. A noter que ces péniches possèdent également un réfrigérateur, un chauffage. Idéal pour les croisières de plusieurs jours…

Des tarifs accessibles

Contrairement à certaines idées reçues, conduire un bateau sans permis n’exige pas un budget astronomique. Un rapide coup d’œil sur les tarifs du marché permet de comprendre que ce marché est en plein essor. Conséquence ? Les tarifs sont accessibles. Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser avant de se jeter à l’eau. Il est capital de choisir des sites spécialisés pour débuter la navigation avec un bateau sans permis. Vérifier les références et les avis des anciens clients peut être un bon indicateur de la fiabilité du prestataire sélectionné. Accessible dans plus de 30 départements de l’Hexagone, la navigation sans permis n’a pas fini sa révolution…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.