Dans tous les domaines de l’économie, on voit des alliances se nouer, des entreprises en racheter d’autres, des sociétés investir de grands capitaux pour se développer... Le secteur immobilier est un exemple particulier de dynamisme car, s’il connaît parfois des crises qui font craindre le pire, il y a toujours de nouvelles opportunités qui se font jour à un moment, et qui permettent aux acteurs les plus volontaires de tirer leur épingle du jeu. Ceux-ci peuvent compter en effet sur des projets de construction d’immeubles de bureaux pour les entreprises qui se développent, ou bien de logements pour les particuliers, dans des endroits où l’emploi est florissant et où des familles viennent poser leurs valises.
L’exemple de Fidias dans le canton de Vaud
Le canton de Vaud, en Suisse, est l’un de ces secteurs géographiques où l’immobilier est particulièrement prospère. Preuve en est la construction de près de 360 logements prévus dans le cadre du projet des Moulins de la Veveyse. C’est l’entreprise Fidias qui a reçu le mandant pour la construction et la promotion de ce programme immobilier d’ampleur dans le vaudois. Cette perspective a attiré les regards d’autres acteurs du marché, comme l’entreprise Edifea, dirigée par Bertrand Duckert depuis sa création en 2009.
Le rachat de Fidias par Edifea
M. Duckert connaissait un certain succès avec son entreprise Edifea dans le secteur de Genève, mais loin de s’en satisfaire, il avait envie de se tourner vers le canton de Vaud, dont le marché immobilier offrait des possibilités de développement, d’après les études qu’il avait menées. Il a donc décidé de racheter les actifs de l’entreprise Fidias, basée dans la commune de Pully. Aujourd’hui la réussite des deux entreprises passe par la mutualisation des compétences qu’ont développées leurs équipes respectives, chacune dans leur région de prédilection. M. Duckert n’a pas le souhait de se séparer des professionnels qui donnent Fidias sa dynamique, bien au contraire : il souhaite que ceux-ci poursuivent le développement de leurs projets.