L’Ardèche est une destination privilégiée pour les personnes à la recherche d’un lieu de vacances tourné vers la nature et qui souhaitent pratiquer des activités respectueuses de l’environnement. En 2016, ce département français recensait plus de 220 000 hectares de forêts et pas moins de 46 cours d’eau. Sculpté par les eaux, le territoire ardéchois propose trois plages labellisées pavillon bleu en 2018 et plus de 6000 kms de sentiers pédestres qui font le bonheur des amoureux de la nature.
Les lieux de baignade
Il existe plusieurs centaines de lieux de baignade en Ardèche situés au niveau des rivières, torrents et gorges. Certaines communes proposent des plages dans le respect de la nature environnante. Pour cela, elles ont mis en place un système de gestion de la qualité de l’eau, des déchets ainsi qu’une sensibilisation de la population et des vacanciers quant à la sauvegarde d’un tel patrimoine. Il s’agit des plages du Grain de sel et de Sauze à Saint-Martin-d’Ardèche ainsi que celle à hauteur de l’ancien pont à Saint-Just-d’Ardèche. Elles offrent aux passionnés d’activités aquatiques des lieux de baignade idylliques et d’une très grande propreté.
Les randonnées pédestres
L’Ardèche est un joyau naturel qu’il est agréable de découvrir en marchant. C’est une terre où se côtoient des vallées profondes, des hauts-plateaux mais également de vastes étendues de forêts. Avec 45% de superficie boisée, il est l’un des départements français les plus verdoyants. Composé de 46 chemins de Petite Randonnée (PR) et traversé par cinq chemins de Grande Randonnée (GR), le territoire Ardéchois attend les passionnés de marche à pieds à bras ouverts ! Balades avec un guide local, avec des étapes en gîtes, les pieds dans l’eau dans le lit d’une rivière ou avec un départ programmé le soir pour admirer le crépuscule sur les collines brumeuses, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. Pour en savoir plus sur les activités à faire en Ardèche, le site http://www.rhone-gorges-ardeche.com/ est riche en informations.