En tant que levier d’action efficace et puissante, la digitalisation de l’agriculture optimise durablement le secteur agricole à tous les niveaux. Les acteurs évoluant dans ce domaine ambitionnent de côtoyer la souveraineté et de renouer avec la compétitivité. Dans cette optique, les projets, les initiatives et les plans s’enchaînent.
La France et la digitalisation de l’agriculture
En termes de digitalisation, la France figure parmi les meilleurs élèves. Cette première puissance agricole de l’Union Européenne se trouve sur la bonne voie pour l’agriculture de précision. La France ferme également le podium des pays les plus actifs dans la création de startup agritech par habitant. Grâce à la digitalisation de l’agriculture, les données émanant des organismes ou coopératives sont ainsi collectées et traitées. L’objectif est d'obtenir des recommandations et de parvenir à des pratiques plus efficientes. Cette mutualisation de données tend à développer la compétitivité dans le secteur agricole.
Vers l’optimisation de la récolte
Une grande majorité des agriculteurs utilisent les objets connectés sur leurs exploitations, malgré les zones blanches. Les drones ou les capteurs s’intègrent facilement dans le paysage. L’objectif des agriculteurs est de maîtriser leurs cultures tout en améliorant leurs rendements. L’innovation numérique permet, par exemple, de définir la date optimale des semis ou l’ajustement de l’irrigation. L’agriculture de précision et de conservation consiste à collecter des données météorologiques, gérer efficacement les tâches, réduire les déplacements sur les différentes exploitations ou renforcer le potentiel agronomique des sols.
Pour gagner le cœur des consommateurs
La digitalisation constitue un atout majeur pour les agriculteurs afin de disposer de nouvelles techniques ainsi que d’approches culturales. L’interopérabilité freine toutefois le secteur agricole, car il est encore difficile de connecter les outils digitaux sur les mêmes données. Pour les producteurs, l’innovation numérique assure aussi une meilleure communication avec les consommateurs. Ces derniers sont informés des conditions de production comme la qualité d’une semence, la pratique utilisée ou l’impact environnemental d’un produit. Grâce à la transparence dans leurs démarches, les agriculteurs tissent un lien fiable avec les consommateurs.