10 août 2018

Label Rouge : la confiance des consommateurs

Aujourd'hui la traçabilité et la connaissance des méthodes de production agricole sont devenues une préoccupation majeure des consommateurs. Le Label Rouge a acquis une excellente réputation grâce à plus de 50 ans d'efforts pour promouvoir la qualité des produits alimentaires. Établi à l'appui de cahiers des charges très rigoureux et fréquemment contrôlés, ce label a créé une filière de confiance reconnue, aujourd'hui reproduite par d'autres appellations toujours plus nombreuses.

Le Label Rouge, comment ça marche ?

Ce label est une marque collective, aujourd'hui dirigée par l'INAO, entité officielle coordonnant les certifications AOC/AOP et label AB par exemple. Le label rouge est réglementé nationalement, et regroupe 429 cahiers des charges pour différents produits de l'alimentaire et de l'agriculture. Initialement créé pour la production de volailles, ils s'est étendu au fur et à mesure du temps, aux viandes, aux œufs, aux produits de la mer, aux produits laitiers mais également aux plants et semences. Ce sont 45000 producteurs qui sont désormais affiliés et certifiés par ce label national, dans toutes les régions de France.

 

 

Une qualité supérieure contrôlée

C'est la qualité gustative qui est le moteur principal des produits Label Rouge et leur supériorité gustative au produits classiques est testée par des études sensorielles réalisées fréquemment. Leur qualité est aussi validée par des analyses physico-chimiques et microbiologiques auxquelles les produits sont soumis. Le cahier des charges des producteurs impose des conditions de production et doit mettre en avant sur quelles pratiques elles diffèrent de ce que font les producteurs non labellisés. C'est donc un engagement d'une production plus raisonnée et qualitative, un positionnement haut de gamme, dont le cahier des charges est modifié périodiquement pour parfaire cette exigence renouvelée. Le cahier des charges valide aussi l'image du produit en fonction de ses conditions de production ainsi que sa présentation et les services éventuellement associés. Le sérieux et la fiabilité du label ont fait leurs preuves depuis son lancement dans les années 60 et assuré son succès, reconnu comme une preuve de qualité par les consommateurs en France.

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