7 mai 2018

La politique de distribution B2B

La mise en place d’une politique de distribution dans une entreprise est indispensable après une étude de marché approfondie. En général, elle permet de sélectionner un mode de pénétration du marché et de choisir un circuit de distribution. Le plus essentiel est d’adopter la meilleure stratégie adéquate pour le bon fonctionnement de la compagnie.

Comment choisir le canal de distribution adaptée pour son entreprise ?

Il est vrai que le choix des canaux de distribution s’avère être difficile pour les jeunes entrepreneurs. Non seulement, il est défini comme un parcours suivant le produit ou le service, pour aller de l’entreprise au client. Mais, ils réduisent également le nombre d’intermédiaires entre la société et ses clients, les coûts et permettent une bonne position du produit sur le marché. En cas de mauvaise sélection, les conséquences pourront être irrévocables au niveau de l’activité globale. Alors, avant de prendre une décision, il est conseillé de connaître la nature de la marchandise, la clientèle potentielle et le marché cible.

 

 

Les magasins éphémères       

Pour se différencier, il est impératif de donner un coup de pouce dans le système de distribution. Donc, l’idée d’un magasin éphémère représente le fait de créer un point de vente à une durée limitée. Très avantageux, la seule dépense sera de louer la salle pendant un certain temps. Il suffit juste de faire des publicités et le tour est joué ! Cette méthode met en concurrence directe avec les ventes flash sur internet. Pour les nouveaux, il est une plateforme pour lancer un nouveau produit, un moyen de préparer l’ouverture d’une boutique, tandis que pour les anciens, c’est une occasion de célébrer un évènement particulier.

La distribution automatique et l’intégration des canaux

Afin de se plier à la mobilité et aux horaires de consommation des clients, la distribution automatique est un moyen de vente très efficace pour certains produits comme les boissons, les maillots de bain ou les revues. Dans notre quotidien, elle se place dans des lieux où la clientèle est concentrée comme une piscine, une salle de spectacle ou une entreprise. Côté innovation, la proximité multi canal sans couture permet aux clients d’accéder au niveau de service souhaité par des outils technologiques comme vidéo-conférence, click-and-call... Malheureusement, il possède des enjeux énormes pour le système d’information, le mode d’organisation et les réflexes culturels.

 

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