
Ces dernières années, de plus en plus de particuliers ont choisi de faire construire une piscine hors sol ou enterrée. Au Sud comme au Nord, un nouvel engouement est né pour les bassins privés durables et élégants.
Construire sa piscine : ce qu'il faut savoir
La construction de piscine est particulièrement réglementée. Premièrement, la municipalité demande la réalisation d'un permis de construire ou d'une déclaration de travaux en fonction des dimensions du bassin. Le PLU (plan local d'urbanisme) définit le style et les particularités possibles pour la piscine. Deuxièmement, des règles de sécurité sont imposées par les lois européennes et françaises, notamment pour la prévention contre la noyade.
Le rôle du pisciniste est donc d'informer et de mettre à disposition les documents relatifs à ces obligations. Des plans détaillés sont généralement réalisés en amont accompagnés de devis et de descriptifs concernant les matériaux.
Pourquoi opter pour la technique de la gunite ?
Différentes méthodes existent pour la construction de piscine. L'une des plus innovantes est celle de la gunite. Le béton est ici projeté par voie sèche, ce qui permet de sculpter le béton et de lui donner exactement la forme voulue. Cette technique nécessite un équipement particulier et un bon savoir-faire : un mélange d'agrégat et ciment est propulsé à 500 km/h sur le ferraillage grâce à un compresseur d'air très performant. L'eau est dans le même temps envoyée sur le béton armé pour une hydratation idéale et la formation d'une coque monobloc indéformable dotée d'une étanchéité sans faille.
L'avantage de cette méthode est de permettre toutes sortes de constructions, y compris complexes : il est possible de choisir la création d'une plage immergée ou d'une banquette balnéo pour plus de confort encore.