La cigarette électronique, qui est souvent saluée comme une révolution dans le monde du tabac, est aussi devenue un sujet de débat intense. Il faut dire qui si certaines personnes la voient comme une alternative beaucoup moins nocive que le tabagisme traditionnel, d'autres précisent qu'on doit l'utiliser uniquement pour arrêter de fumer. Dans cet article, on essaie ensemble de réaliser la part des choses en se basant sur certains faits démontrés.
Un outil de sevrage plutôt innovant
Commençons par tout ce qui touche au sevrage. Avec la possibilité de simuler l'acte de fumer tout en réduisant l'exposition à plusieurs des substances nocives présentes dans les cigarettes traditionnelles, la e-cigarette est assez intéressante. Il faut savoir que contrairement à la fumée de tabac, la vapeur d'une cigarette électronique contient moins de produits chimiques toxiques. Ce qui en fait une option moins dangereuse pour les fumeurs qui cherchent à réduire le risque de tomber malade à cause du tabac.
Par ailleurs, comme chez E-Fumeur, il est possible de régler précisément la dose de nicotine lorsqu'on commande des e-liquides. Il s'agit selon nous d'un excellent moyen pour surmonter l'accoutumance à la nicotine en réduisant progressivement les doses.
L'aspect social du vapotage n'est pas à prendre à la légère
Pour beaucoup de fumeurs, l'acte de fumer est lié à des routines ou des situations sociales spécifiques. La fameuse pause du midi où tout le monde se réunit pour fumer en papotant en est une. Ce qui est plutôt positif avec la cigarette électronique, c'est qu'elle permet de conserver ces routines tout en éliminant certains risques associés à la combustion du tabac. De fait, si vous souhaitez parvenir à arrêter de fumer, vous n'êtes plus obligé aujourd'hui de vous couper de votre cercle social.
Cela dit, l'idéal est que les personnes autour de vous soient également des vapoteurs puisque vous pourriez subir les effets négatifs du tabagisme passif qui eux sont bien réels !
Quelques considérations sur la qualité des e-cigarettes
Jusqu'ici, nous n'avons pas vraiment abordé la composition des e-liquides dont la qualité peut varier d'un fabricant à l'autre. Rappelons que les ingrédients sont généralement la glycérine végétale, le propylène glycol, la nicotine (facultative) et les arômes qui donnent le goût. Il est donc important que vous vous y intéressiez de plus près en privilégiant par exemple les produits fabriqués ou bien au sein de l'Union européenne. Car bien que son côté high-tech soit séduisant, n'oublions pas que vous ingérez certaines substances avec une vapoteuse !