28 novembre 2022

ITIL® : formation et méthode de gestion appliquée à l’IT

IT - infrastructure numérique

La méthode ITIL® est née dans les années 1980 au Royaume-Uni, mais elle est très largement utilisée dans les entreprises du domaine informatique en France. Actuellement déployée dans sa version 3 ou 4, cette méthode vise à augmenter l’efficacité, la productivité et la qualité du service délivré par l’entreprise, au bénéfice du client et de la montée en gamme des prestations de l’entreprise. Elle est définie comme une approche globale, car elle s’intéresse à l’ensemble des process liés au Business Process Management (BPM), en lien avec l’IT. Cela rend la méthode applicable à n’importe quelle entreprise du secteur, quelle qu’en soit sa taille. Pour maîtriser la méthode ITIL®, une formation est indispensable : comment la choisir ? Qui doit la suivre ? Quelques éclairages utiles.

La formation ITIL® : bien la choisir

Vous trouverez en ligne plusieurs modules ITIL® en formation, correspondant aux deux versions de la méthode les plus recherchées, à savoir les versions 3 et 4. La version 4 est la toute dernière version de la méthode, et permet deux parcours de spécialisation, pour préparer les cadres informatiques aux enjeux de la 4ème révolution industrielle. La version 3 quant à elle, lancée en 2007, se concentre sur les éléments d’analyse et de gestion du cycle de vie des services de l’entreprise : elle a à ce titre encore de beaux jours devant elle. 

→ Ce sont à la fois les priorités de l’entreprise et la maturité de ses cadres informatiques qui vont permettre de sélectionner le module de formation ITIL® adapté.

Qui est concerné par cette formation ?

Les formations certifiantes ITIL® s’adressent en priorité aux gestionnaires d’infrastructures numériques avec une forte orientation BPM. La formation ITIL® 4 s’adresse plus particulièrement aux gestionnaires expérimentés et aux profils de responsables de la transformation numérique des entreprises : plusieurs niveaux de formation existent dont un niveau “Foundation” pour établir le socle de formation, mais la formation intéresse en priorité les postes stratégiques.

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