9 février 2023

Installer une pompe à chaleur dans le quart sud-est de la France : un bon plan ?

Coût de l'énergie

Avec la flambée des prix de l’énergie, de plus en plus de propriétaires de maison ou d’appartement se tournent vers les énergies renouvelables pour tenter de faire baisser leur facture énergétique. Dans le quart sud-est de la France en particulier, l’isolation thermique a longtemps été considérée comme une préoccupation secondaire dans la construction de l’habitat : la faute aux plus de 200 jours d’ensoleillement et aux températures plutôt clémentes toute l’année. La donne ayant changé, qu’en est-il aujourd’hui ? Investir dans une pompe à chaleur à Nîmes ou à Montpellier est-il une bonne opération ? Quelques éclairages.

1er constat : les énergies renouvelables n’ont pas la même rentabilité partout en France

Cela paraît évident, mais à exposition égale, une solution de production de chaleur ou d’électricité par l’énergie solaire n’offre pas les mêmes performances selon l’ensoleillement moyen à l’emplacement de l’installation : en moyenne, une installation photovoltaïque produit donc plus d’électricité à Marseille qu’à Cherbourg, une éolienne est plus productive dans les grandes plaines littorales qu’à l’abri d’un versant de montagne. Pour autant, il serait dommage - et surtout faux - de penser qu’un panneau solaire ne peut être rentable en Bretagne, et qu’une pompe à chaleur à Nîmes est systématiquement plus efficace que son équivalent à Quimper. De nombreux critères autres que technologiques entrent en ligne de compte, et font bouger les lignes en matière de rentabilité des solutions renouvelables.

Un panneau solaire en Bretagne peut être aussi productif qu’une pompe à chaleur à Nîmes

On est souvent tenté de ramener la rentabilité d’une solution de production d’énergie décentralisée à l’élément naturel sur lequel il repose : le soleil pour le photovoltaïque, la chaleur de l’air ou du sol pour les pompes à chaleur, le vent pour l’éolien. Pourtant, d’autres facteurs entrent en jeu : par exemple, un panneau photovoltaïque commence à voir sa productivité décliner lorsque sa température dépasse les 25°C. La Bretagne en bord de mer est donc parfois plus favorable que l’arrière-pays méditerranéen ! De même, les pompes à chaleur peuvent exploiter plusieurs sources de chaleur : celle du sol, de l’air, ou de l’eau. Une pompe à chaleur à Nîmes exploitera donc vraisemblablement la chaleur de l’air, tandis que dans certaines régions de France, la chaleur du sol est plus accessible !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram