"Botox" est le terme courant pour définir la "toxine botulique" (ou "botulinique"). Avant d'avoir démontré son efficacité sur l'atténuation des rides, le botox était utilisé pour soigner d'autres maux en rapport avec la médecine ORL. Alors quelle est cette substance et pourquoi avoir recours à des injections de botox ?
Le botox, qu'est-ce que c'est ?
Cette matière naturelle est sécrétée par une bactérie appartenant à la maladie appelée "botulisme". En 1950, un scientifique s'aperçoit au cours de ses recherches, que lorsque l'on injecte cette substance dans un muscle, il se relâche et se fige. De ce fait, le muscle ne se fatigue plus tout en restant bien en place.
Cette découverte a permis au botox d'être utilisé à des fins médicales pour traiter des problèmes oculaires mais aussi en rhumatologie.
Dans les années 80, un ophtalmologiste découvre que les patients qui ont bénéficié d'injections de botox durant leur traitement ont moins de rides sur le contour des yeux. C'est ainsi que cette substance a rapidement été adoptée par la médecine anti-âge.
Comment ça marche ?
En pratique, les injections de botox ont pour effet de relaxer les muscles afin d'atténuer les contractions. Sur le visage, il laisse de ce fait apparaitre des traits plus détendus et des rides moins prononcées.
Que corrige le botox en dehors des troubles ORL et osseux ?
A partir de 2003, la toxine botulique se développe sur le marché français au-delà de ses applications initiales et gagne le domaine de la médecine esthétique. Elle devient le "botox" à partir de ce moment là. La seule année de sa commercialisation, 32 millions d'injections sont pratiquées en France. Les raisons de cette popularité ? Un effet visible immédiat et sans anesthésie.
Pour corriger les rides d'expression
En tant qu'intervention de médecine anti-âge, le botox permet d'atténuer les rides d'expression. Il s'agit des rides du haut du visage en particulier : front, ride du lion et pattes d'oie (contour des yeux). D'autres zones peuvent-être traitées en fonction de la demande du patient (lèvres, arcade sourcilière, peau d'orange du menton...).
Pour réguler une transpiration excessive
En médecine plus traditionnelle, le botox est efficace pour traiter une pathologie qui provoque une sudation trop développée : l'hyperhidrose. Le traitement consiste à réaliser des injections de botox sur la surface des aisselles. Ensuite, la substance se répand sur les glandes sudoripares pour réguler leur sécrétion de sueur.
Combien de temps les effets durent-ils ?
Comme il existe plusieurs marques de toxines, les paramètres sont variés. Par exemple, il y a des différences au niveau de la dilution du produit ou encore de la dispersion du botox une fois injecté.
La durée d'action est donc également variable, il suffit de se renseigner auprès du chirurgien esthétique pour connaître son produit de prédilection. Cependant, l'effet visible de la plupart des injections dure environ 4 à 6 mois. Cela dépend également du métabolisme du patient ainsi que de la qualité de ses fibres musculaires.
Une fois l'effet dissipé, il est possible de refaire des injections de toxine.
Le botox est d'autant plus révolutionnaire qu'il permet d'éviter une intervention chirurgicale et donc une anesthésie. D'autre part, cette toxine ne provoque aucune allergie. Les seuls effets secondaires connus parfois sont la sensation de "casque" pendant quelques jours, le temps que la toxine se diffuse parfaitement.