Dans le milieu de l’immobilier et du bâtiment, il est important d’être bien couvert. C’est essentiel pour les propriétaires, bien sûr, qui doivent pouvoir faire face à toutes les catastrophes, naturelles ou non, qui pourraient survenir dans leur logement, mais aussi pour les professionnels qui ont en charge la construction d’immeubles et de maison, et dont la responsabilité pourrait vite être mise en cause en cas d’incident.
Heureusement, il existe de nombreuses formules pour les protéger, les uns et les autres, et leur permettre de gérer au mieux les soucis pouvant survenir lors de la construction d’un bâtiment professionnel ou d’un futur logement.
L’assurance dommage ouvrage
L’assurance dommage ouvrage permet de prendre en charge rapidement le coût des travaux, avant toute décision de justice, en cas de dommage subi par l’ouvrage, d’atteinte à sa solidité, d’impropriété à son utilisation ou de défaillance des équipements indissociables, par exemple.
Avec elle, il n’y a pas de recherche de responsabilité avant indemnisation : la sécurité et les réparations priment. L’assureur dommage ouvrage se tournera ensuite vers les assureurs des deux parties pour obtenir réparation.
En effet, sans cette assurance, les procédures et versements des indemnités peuvent parfois prendre plusieurs années. C’est pourquoi l’assurance dommage ouvrage est obligatoire.
Responsabilité civile décennale
La RC Décennale est destinée aux professionnels du bâtiment et couvre les dommages relatifs à la construction pendant une période de 10 ans. Elle assure au propriétaire du bien une protection contre toutes les malfaçons et autres préjudices pouvant survenir pendant la construction.
Assurance tout risque chantier
L’assurance tout risque chantier est, elle, destinée aux particuliers. Elle offre une double protection : une garantie de base contre les dommages aux biens, et une garantie optionnelle contre les responsabilités (avec ou sans faute). Cela couvre notamment les troubles du voisinage et autres problèmes avec des tiers.