Fatigue au réveil après une nuit de sommeil : causes et solutions


Le réveil sonne et vous vous réveillez, mais vous êtes somnolent, alors que vous avez dormi 8 heures. Se sentir fatigué et avoir toujours envie de se reposer ou dormir n’est pas normal au réveil. Le matin, vous devriez être plein d’énergie et actif pour affronter la journée. Découvrez les causes et les solutions de votre fatigue au réveil.

Accumulation de la fatigue et du manque de sommeil

Le rythme de travail, vos obligations quotidiennes et le manque de sommeil dans la semaine peuvent entraîner de la fatigue au réveil. Mais même avec une dette de sommeil et des fatigues accumulées, vous vous efforcez d’effectuer vos tâches quotidiennes en libérant l’hormone du stress pour vous permettre de rester concentrés. En fin de semaine, vous essayez de vous rattraper en dormant plus longtemps, mais au réveil vous vous sentez fatigué. C’est dans ce cas que vous avez besoin d’un vrai repos, d’une nuit calme et d’un sommeil réparateur.

 

 

Horloge biologique déréglée : que faire ?

Lorsque l’horloge biologique est chamboulée, évitez de vous forcer à vous coucher plus tôt. Si votre corps n’est pas prêt à provoquer l’endormissement, il est très difficile de trouver le sommeil. Vous serez donc plongé dans l’insomnie. Pour régler à nouveau votre horloge biologique, il est recommandé de sortir et de pratiquer du sport même si vous vous sentez un peu fatigué. La dépense d’énergie émet des signaux positifs à notre horloge. En outre, prenez vos repas du soir à heure fixe, éteignez les écrans d’ordinateur et téléphone une heure avant de vous coucher.

Respecter votre chronotype et votre horloge biologique

Vous vous êtes peut-être couché ou réveillé au mauvais moment. N’oubliez pas que vous avez un chronotype spécifique et que, si vous vous réveillez à une heure qui ne correspond pas à votre chronotype, les matinées peuvent être misérables. Par exemple, si vous vous réveillez à 5 h du matin au lieu de vous réveiller à 7 h, vous vous sentirez toujours fatigué parce que votre cerveau veut encore produire de la mélatonine pendant que vous essayez de vous réveiller ! Respectez votre chronotype et votre heure de coucher et de réveil.

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