Tout propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion se doit de posséder obligatoirement un certificat d’immatriculation. Ce certificat que l’on appelle aussi « carte grise », est ce que l’on pourrait désigner comme étant la carte d’identité du véhicule lui-même.
Il n'a pas besoin d’être renouvelé sauf en cas de changement majeur (adresse, situation matrimoniale, propriétaire du véhicule, perte ou vol). Faire une demande de création de carte grise est donc une démarche administrative impérative qui, bien que tracassante autrefois, peut désormais se faire très facilement.
Établir une carte grise facilement et rapidement
Auparavant, il n’y avait qu’une seule option possible pour faire éditer une carte grise : se déplacer à la préfecture ou à la sous-préfecture, muni des documents requis pour faire sa demande. Le délai d’attente dans ce cas pouvait être long du fait de la lenteur administrative. Mais, le demandeur se voyait délivrer un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) le jour même. Si vous ne souhaitiez pas mener les démarches vous-même, vous pouviez les confier, via une procuration, à un proche ou à un professionnel (concessionnaire ou garagiste). Toutefois, la procédure restait la même.
À présent et depuis 2009, non seulement vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour obtenir une carte grise, mais vous pouvez le faire en ligne ou directement ailleurs qu'à la préfecture. Ainsi, si vous souhaitez éviter toutes les longues heures d'attente à la préfecture, vous avez la possibilité d'établir votre carte grise sur internet auprès d'un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur. Ce qui réduit sensiblement les tracas.
Faire sa demande de carte grise en ligne
L'établissement d'un certificat d’immatriculation peut donc désormais se faire en ligne auprès de n’importe quel professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur, et présent sur internet. Exemple avec http://www.cartegrise.com/.
En général, la procédure est standard sur tous les sites de professionnels agréés proposant ce service. Vous serez d'abord invités à entrer certaines informations pour calculer le prix de votre carte, et recevrez ensuite, dans votre boîte mail, la liste des documents à fournir pour l'établissement de la pièce. Une fois les documents réunis et le dossier constitué, vous devrez l'envoyer par courrier à l’adresse qui vous sera communiquée. Le dossier est généralement traité sous 24h et votre carte grise sera envoyée directement dans votre boîte aux lettres au bout de quelques jours.
Trouver un professionnel agréé dans sa région
Plusieurs professionnels, dans chaque région de France, sont aujourd’hui habilités à délivrer une carte grise. Il peut s’agir d’établissements privés ou de garages professionnels qui, eux, pourront également vous fournir vos nouvelles plaques d’immatriculation.
Si vous ne pouvez pas faire les démarches en ligne, trouvez un professionnel agréé près de chez vous, et allez à son service muni de tous les documents nécessaires à l'établissement du certificat. La procédure sera la même qu'en ligne et le délai de traitement également réduit. En 10 minutes à peine vous recevrez un certificat provisoire et, en quelques jours, votre carte grise vous sera livrée par courrier recommandé en provenance de l’Imprimerie Nationale.