28 novembre 2017

Équipement informatique : la location financière reste profitable

La location financière permet de louer ses matériels informatiques par l’intermédiaire d’une société spécialisée dans ce domaine. En raison de ses multiples avantages, bon nombre d’entreprises et de grands comptes sont attirés par cette forme de transaction. C’est un moyen efficace pour renouveler intégralement son parc informatique et de rester dans la compétitivité grâce à des matériels de pointe.

 

Qu’est ce qu’on entend par location financière

 

Appelée également operating lease, la location financière est une location de matériel à long terme entrepris par une entreprise qui verse des loyers durant la période d’utilisation. Ces loyers sont versés à une société de location financière qui règle au comptant à un fournisseur le coût intégral du matériel. Ainsi, l’operating lease fait intervenir 3 acteurs (le fournisseur du matériel, une société de location financière et l’entreprise) qui sont liés par un contrat de location.

 

 

Renouvellement du matériel informatique

 

Les coûts liés à l’investissement informatique sont souvent importants pour les entreprises. Dans les cas des enseignes de grandes tailles avec des centaines et des milliers d’employés, renouveler le parc informatique occasionne d’énormes dépenses. Ces outils coûteux, mais qui deviennent plus tard désuets, comme l’ordinateur et l’unité centrale, sont pourtant un des moteurs de développement d’une société. La location financière est donc une solution simple et appropriée pour renouveler ses matériels informatiques.

 

Les avantages

 

Les grands comptes sont de plus en plus séduits par la location financière en raison de ses nombreux atouts. L’entreprise peut alléger sa trésorerie grâce à un financement intégral de ses matériels informatiques qui n’a pas besoin d’apport. Les loyers peuvent être payés tous les mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans. Ils sont également calculés en fonction de la période d’utilisation du matériel et de sa durée de vie. La location financière n’aura pas d’impact sur le bilan, car elle n’y figure pas. Elle permet aussi d’optimiser la fiscalité.

 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram