Noël en famille, c’est souvent, aussi, avec votre chien ou votre chat. Allez chez papi-mamie avec votre petit compagnon, c’est l’occasion d’une bonne soirée en famille... mais aussi de faire des erreurs. Pour que tout se passe au mieux, voici nos conseils :
Sur la route
Chien ou chat, il est mieux de l’installer dans une caisse ou cage à chien. Ceci aura deux effets positifs : d’une part cela calme l’animal. Eh oui, une fois dans sa caisse, il se sent comme dans une niche ou cabane, il ne voit plus le paysage défilé à toute vitesse (source de stress) et il est prédisposé à dormir (et à vous laisser tranquille). Deuxièmement, cela évitera que l’animal ne se déplace dans l’habitacle, pouvant gêner le conducteur.
Pendant le trajet, surtout s’il est long, pensez à faire des pauses-pipi régulières, ainsi qu’à l’hydrater. Stresser, le chien peut haleter beaucoup et donc se déshydrater. En revanche, on évitera de lui donner à manger : l’estomac d’un animal peu habitué des mouvements des transports pourrait se rebeller...
A la maison
Une fois arrivé, gardez en tête que si Noël est la fête de tous les abus pour les humains, cela ne doit pas être le cas pour l’animal. Aussi, on évitera les festins, les gourmandises, etc. Gardez vos bonnes habitudes : l’animal mangera dans une pièce à part, avant vous. Cela limitera les tentatives de réclamations à table. Pensez aussi à surveiller que les enfants ne jettent pas de choses sous la table. Par ailleurs, souvenez-vous que beaucoup d’aliments sont dangereux : le chocolat, les os de dinde et autres gâteries ne seront pas vraiment des cadeaux. Vous trouverez une liste d'aliments à bannir ici.
Quant à l’ambiance, veillez à ne pas stresser les animaux. Si beaucoup d’enfants sont présents, dites leurs de faire attention et de ne pas trop jouer avec eux. Faites aussi attention aux paquets cadeaux : colorés, ils attirent les animaux. Ce n’est pas vraiment un danger pour eux, mais si vous ne voulez pas qu’ils abiment les paquets (voire leur contenu), surveillez-les bien !
Faites également attention aux décorations de Noël, et aux plantes : gui, houx, Poinsettia et autres plantes de fin d’année peuvent être très toxiques. Aussi, ne les laissez pas traîner à porter des pattes et gueules de vos compagnons poilus.