30 décembre 2019

En quoi consiste le consulting en restauration ?

café décoration industrielle

Le conseil en restauration a pour objet d’orienter, faciliter l’organisation, développer de nouveaux axes, proposer des nouvelles prestations, tout en favorisant l’équilibre financier et économique du restaurant.

Un consultant en restauration, c’est quoi ?

Le consultant en restauration a pour mission principale d’analyser la situation de son client avec le plus d’objectivité possible ; pour ce faire, il doit prendre en compte différents éléments comme l’emplacement du restaurant, sa taille, le type de la clientèle, l’histoire de l’entreprise ou encore la qualité du personnel. Cet expert dans le conseil en restauration intervient lorsque les restaurateurs ne sont plus en mesure d’intervenir.

Cette prestation peut se faire en situation de crise ou, au contraire, lorsque le restaurant se porte bien. En effet, le consultant en restauration peut également aider à la réalisation de nouveaux projets sur de nombreux aspects : il peut effectuer l’étude de marché ainsi que la veille concurrentielle, étudier la faisabilité du projet, aider dans le choix des fournisseurs et la définition du concept, accompagner dans le lancement de l’activité, aider à promouvoir un savoir-faire, etc… Cette intervention doit toujours se faire d’un contexte d’analyse, de franchise et de bienveillance.

Le conseil en restauration d’entreprise

Cette prestation de conseil en restauration n’est pas uniquement destinée aux artisans restaurateurs. Il existe, en effet, des cabinets de conseils spécialisés dans la restauration d’entreprise. C’est le cas d’Interface, cette société aide les restaurants d’entreprise à se réinventer pour devenir des lieux chaleureux et authentiques.

Faire appel à un consultants en restauration d’entreprise est particulièrement intéressant dans la mesure où un lieu de restauration convivial et moderne incitera les salariés à le fréquenter plus assidûment et permettra de créer un esprit d’appartenance à l’entreprise. Le champ de recommandation d’un cabinet de conseil en restauration couvre un large spectre de domaines : décoration, plans d’aménagement, création d’un concept, mise en place d’ateliers culinaire, aide à la réduction des déchets… Cet investissement est donc nécessaire pour réinventer l’entreprise de demain.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram