Emploi : se lancer en tant qu’auto entrepreneur


Songez-vous à vous lancer un nouveau challenge en exerçant une activité à titre individuel ? Voulez-vous exercer une activité ponctuelle ou récurrente ? Il est possible de réaliser vos rêves à travers le statut d’autoentrepreneur. Statut adopté par plus d’un million de Français aujourd’hui, l’inscription au statut pour devenir d’autoentrepreneur est simple, et en fait un régime particulier dans le paysage du travail. Avant de vous lancer dans l’aventure, découvrez l’ensemble des avantages et les caractéristiques principales de ce statut à part.  

Les avantages du statut d’autoentrepreneur

Le statut d’autoentrepreneur présente l’avantage et non des moindres de faciliter le démarrage de votre activité, nécessitant peu ou pas d’investissements. Atout et non des moindres, le statut d’autoentrepreneur n’est pas dispensé de diplômes, de qualifications ou d’assurances sauf professions particulières bien entendu. Les conditions pour le devenir sont très souples, mais il est surtout très facile de commencer tout il est facile d’arrêter votre activité à tout moment. Pour cela, il vous suffit de vous laisser guider pour devenir autoentrepreneur. En marge, sur le plan comptable, il suffit de tenir un livre de recettes, de conserver toutes les pièces justificatives voire de tenir un registre récapitulatif des achats. Les charges sociales et l’impôt sur le revenu sont directement calculés sur le chiffre d’affaires encaissé. Ensuite, il est possible de cumuler le statut d’autoentrepreneur avec un statut de salarié. Bien entendu, ce cumul n’est possible que sous réserve que l’activité ne fasse pas concurrence à l’employeur et que ce dernier est fourni une autorisation écrite. Pour finir, si vous ne dépassez pas les seuils pour les activités commerciales ou ceux des prestations de service, vous exercez en franchise de TVA (article 293 B du CGI).

Les qualités requises pour devenir autoentrepreneur

Si le dispositif d’autoentrepreneur s’adresse à toutes les personnes physiques souhaitant exercer en son nom propre, ce défi demande certaines qualités pour que le rêve ne vire pas au cauchemar. Les entrepreneurs qui réussissent font preuve de détermination, de persévérance, de passion, de créativité et se donnent les moyens de réussir. En marge, les personnes les plus rigoureuses en ressortent victorieuses. C’est pourquoi il est important d’être bien organisé, de bien planifier les tâches à réaliser. Le fait d’avoir le sens du contact est un atout majeur dans la création d’une entreprise. Bien entendu le sens du relationnel n’est pas le même si vous souhaitez être un commercial sur les marchés, animateur culturel indépendant, professeur de yoga, poseur de moquette ou encore rédacteur web pour une plateforme de netlinking. Les quelques 1400 activités possibles en tant qu’autoentrepreneur requièrent des qualités spécifiques. Le tout pour gagner votre vie est de travailler certes, mais de satisfaire vos clients pour les fidéliser.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.