L'ébénisterie est un domaine professionnel pour ceux qui apprécient le travail manuel sur la matière noble qu'est le bois. Artisan créatif, l'ébéniste applique et conçoit des techniques pour assembler des meubles, anciens ou neufs, après une formation complète en école d'ébénisterie.
Ébéniste, un métier taillé pour les manuels
Expert de la restauration de meubles anciens et créateur de nouvelles pièces de mobilier, l'ébéniste perpétue un métier d'artisan très ancien. C'est un spécialiste de la conception, de l'agencement et de l'assemblage de pièces uniques taillées dans le bois. Il est capable de réaliser un meuble de A à Z : l'imaginer par le dessin, réaliser les pièces qui le constitue et les assembler pour concrétiser sa création.
Expert du bois, il en connaît les principales essences. Toutefois jamais fermé aux matériaux modernes, il est également en mesure de travailler, polir et assembler des pièces en métal ou des matières synthétiques par exemple, pour créer une table de bureau, une commode de salle à manger ou encore un salon de jardin en rotin de bois ou tout autre matériau. Les matières ne sont pas ce qui le freine dans ses réalisations.
Artisan au sens artistique
L'ébéniste est un professionnel des arts de l'habitat. Il est possible d'accéder à la profession en intégrant une école d'ébénisterie. Toutes les formations proposées visent à donner aux futurs professionnels les bases pratiques et théoriques pour le travail du bois, mais également une capacité à créer de nouveaux meubles. La commode ou la table dont vous rêvez sera peut être réalisée dans son atelier. Le dessin technique et le travail de décors sculptés (dans le cas d'une spécialité en marqueterie) font notamment partie des missions potentielles de l'ébéniste.