L’E3, Electronique Entertainment Expo, c’est l’un des événements les plus importants dans le monde des jeux vidéo. Il s’agit d’un grand salon organisé sur 3 jours à Los Angeles, et pendant lequel les plus grandes marques ont l’habitude d’annoncer les nouveautés à venir pour l’année.
Les fans attendent impatiemment cette conférence, qu’ils suivent en direct dans le monde entier. Dans la nuit du 16 juin dernier, plusieurs milliers de français avaient donc les yeux rivés une bonne partie de la nuit sur leur écran pour découvrir ce qu’Ubisoft, Nintendo, Sony et les autres leur réservaient.
Si vous n’avez pas eu le temps ou le courage de veiller pour la conférence, voici ce qu’il faut retenir :
Microsoft crée la surprise
Microsoft s’est distingué cette année en annonçant une chose que plus personne n’attendait : la Xbox One sera rétro-compatible avec les jeux 360 après une mise à jour. Celle-ci devrait cependant être progressive et prendre un certain temps pour permettre à tous les jeux de fonctionner normalement, qu’ils aient été achetés au format DVD ou numériques.
Nintendo déçoit, Nintendo s’excuse
L’évènement le plus marquant est certainement l’intervention de Nintendo, pauvre et impersonnelle. La vidéo préenregistrée manquait cruellement de punch, les jeux présentés déjà connus des fans, et le peu de nouveautés n’étaient vraiment pas au niveau des attentes des joueurs. Beaucoup n’ont d’ailleurs pas hésité à se moquer ouvertement du japonais sur les réseaux sociaux.
Mais surprise : quelques jours plus tard, le PDG de Nintendo lui-même prenait les commandes de son compte Twitter pour s’excuser auprès des fans de son E3 décevant.
Beau geste, espérons que la marque fasse mieux l’an prochain.
Les jeux à retenir
Horizon : Zero Dawn. Ce jeu novateur a été un coup de cœur pour beaucoup des joueurs et ne manquera pas d’inspirer bien des élèves en école de game design par ses décors soignés. Il se base sur l’apprentissage et l’échec : vous apprendrez pas à pas, sans tutoriel !
Final Fantasy VII sur PS4. Le remake tant attendu sortira finalement sur PS4, après que les fans aient hurlé plusieurs années leur envie de revoir cet épisode de la saga mythique sur leurs consoles. Pour rappel, l’épisode VII est sorti en 97 et était, pour beaucoup, leur premier jeu de rôle sur console.
Shenmue III. Lui aussi réclamé depuis longtemps par les fans, va devenir réalité... et grâce à eux. Lors de la conférence, Sony annonçait le lancement d’une campagne de financement participatif pour son développement sur la plateforme Kickstarter. Quelques jours plus tard, le jeu avait déjà récolté près de 3,5 millions de dollars. Gageons qu’il sera une réussite sur le plan visuel.