24 février 2023

Dysfonctionnement du radiateur : connaître les signes

Dysfonctionnement du radiateur

Savez-vous que le radiateur est un élément important du système de refroidissement de votre automobile, mais comment savoir s’il y a un dysfonctionnement ? Connaître les signes d'un radiateur défectueux n'est pas à la portée de tous les conducteurs. Si vous n'êtes pas connaisseur en matière de mécanique automobile, la lecture de cet article vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des signes d'un radiateur qui ne fonctionne pas correctement.

Moteur surchauffé

L'une des principales causes d'un radiateur défectueux est la surchauffe du moteur. De nombreuses pièces mobiles du moteur tournent à grande vitesse et génèrent des frottements. Par conséquent, une chaleur importante s'accumule dans le moteur. Si la température est trop élevée, des pièces à l'intérieur du moteur peuvent fondre, ce qui peut entraîner le remplacement complet du bloc-moteur.

Fuite du liquide de refroidissement

La fuite de liquide de refroidissement est une autre indication qui montre que le radiateur est défectueux. Au cas où vous constateriez une fuite de liquide verdâtre, orange ou rose qui s’écoule sous votre voiture, il est temps d’être vigilant. La fuite peut être d’une infime quantité au début, mais elle peut devenir plus importante à mesure que le radiateur se détériore. Des flaques de liquide de refroidissement sur le sol vous montrent qu’il y a une fuite de radiateur.

Manque de liquide refroidissement

Une fuite entraîne une baisse du niveau de liquide de refroidissement. Il est également important de savoir que si le niveau de liquide de refroidissement est très bas, le moteur ne fonctionnera pas correctement et surchauffera. En outre, continuer à rouler avec un niveau de liquide de refroidissement bas peut entraîner de graves dommages au moteur.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram