7 juillet 2015

DIY : une déco avec des lettres en bois

Vous avez envie de refaire la décoration de vos couloirs avec de jolies lettre en bois faites maison ? Il est vrai que c’est à la fois joli, original et pratique. Vous pouvez en effet afficher ainsi des messages rigolo, le nom de vos enfants sur la porte de leur chambre ou indiquez à vos invités où se trouvent les toilettes, par exemple. En plus, c’est facile à faire et ça ne coûte presque rien !

Voici notre tutoriel pour fabriquer des lettres en bois facilement.

Fabrication et découpage

autres-pieces-pour-creations-lettres-bar-a-decorer-2126037-dsc00703-c7d73_bigPour commencer, vous devez choisir vos futures lettres en bois et les dessiner sur une planche. Vous pouvez opter pour du médium, qui sera économique, solide et facile à travailler. On en trouve facilement dans les boutiques de bricolage ou de loisirs créatifs. Pour la faire des lettres en bois homogènes, nous vous conseillons vivement de télécharger des patrons, de les imprimer et de les reproduire sur la planche avec du papier calque. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs à main levée, ou de ne pas respecter les échelles... Vous pouvez parfaitement mixer les polices pour plus d’originalité !

Une fois la forme des lettres en bois bien reproduite, il faut alors les extraire du bois brut. La découpe des lettres en bois peut s’effectuer rapidement et sans accro avec une scie à chantourner ou une scie sauteuse. Il en existe de petits modèles domestiques idéales pour les bricoleurs du dimanche.

Personnalisation

decoration-pour-enfants-prenom-d-enfant-en-lettres-en-bois-1826419-p1030475-d0239_bigVoilà, vous avez de belles lettres en bois. Maintenant il va falloir décorer ces lettres en bois. D’autant que c’est, de loin, la partie la plus rigolote. Vous pourrez même faire participer toute la famille.
Pour décorer vos lettres en bois plusieurs techniques sont possibles : peinture (gouache, pinceaux, à la bombe, etc.), collage (papier, tissus, serviettes en papier, rubans, stickers, masking tape...), dessins aux feutres... Vous pouvez également donner du relief à vos lettres en superposant plusieurs fois le même modèle mais en diminuant la taille.

Accrochage

Les lettres en médium sont légères et peuvent être fixées simplement avec du double-face ou de la pâte à fixer. Vous pouvez également les poser avec des clous ou des punaises pour les lettres les plus fines. Avec des modèles plus gros, nous vous conseillons vivement d’opter pour des vis et chevilles dans les murs, pour des gros clous sur les portes.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de coller les lettres sur un support (ardoise, planche en bois, tableau...) afin de ne faire qu’un trou !

Images : A Little Mercerie

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram