De nos jours, les cartes SIM sont de plus en plus miniaturisées. Les tablettes et smartphones actuels ne sont compatibles qu’avec des puces de taille spécifique. Il en existe plusieurs types de cartes sur le marché : la mini SIM, la micro SIM et la nano SIM. Chaque type de cartes SIM a ses propres caractéristiques.
La mini SIM : la taille standard
Ce type de carte est dénommée habituellement carte SIM de taille standard. Elle a également une autre appellation : 2FF / Plug-in UICC avec une norme de référence ISO/CEI 7810:2003, ID000. On la trouvait dans presque tous les téléphones, surtout les modèles de type GSM. Cette carte convient aux appareils téléphoniques mobiles de base (les anciens modèles). Elle affiche des dimensions plus grandes par rapport à celles des SIM actuelles. Sa longueur est de 25 mm, la largeur 15 mm avec une épaisseur de 0,76 mm.
La micro SIM, le modèle le plus utilisé dans les smartphones
Elle a pour nom complet carte micro SIM / 3FF / Mini-UICC et la norme de référence ETSI TS 102 221. Le passage de la carte SIM en micro SIM marque le commencement de la course à la réduction de la taille des smartphones. Les dimensions de cette puce sont inférieures à celles de la mini SIM (largeur 12 mm et longueur 15 mm), sauf l’épaisseur qui est de 0,76 mm. Cette évolution permet au fabricant de gagner de l’espace ainsi que quelques grammes avec les téléphones à écran tactile.
La nano SIM, la plus petite de toutes
La plus petite des cartes SIM a une épaisseur réduite au maximum, de presque 12 % de la taille d’une carte SIM standard. Apple a été la première à l’utiliser sur ses modèles d’iPhone. La conception de la nano SIM trouve son fondement dans l’obtention d’un Smartphone plus fin et le moins lourd possible. D’autres marques comme HTS et Microsoft utilisent également cette petite puce. Elle se démarque par sa longueur de 12,3 mm ; une largeur de 8,8 mm et une épaisseur de 0,67 mm. Elle est désormais dans tout les nouveaux modèle de téléphone.