Depuis 2020, forcément, la grande majorité des innovations technologiques entrent en relation, de près ou de loin, avec la crise sanitaire du Covid-19. Star du salon de la technologie CES de cette année, les masques high-tech font beaucoup parler d’eux. Parmi les modèles les plus performants, vous trouverez :
Project Hazel de Razer
Entreprise américaine spécialisée dans l’équipement gamer, Razer n’a pas hésité à mettre au point un masque innovant : le Project Hazel. En plus de répondre à la norme américaine N95, celui-ci est équivalent au FFP2 valable en région européenne. Il se distingue par son système de ventilation automatique. Afin que les paroles de son porteur soient plus audibles, ce modèle intègre un micro et un ampli. De plus, il embarque des LED qui éclairent le visage aidant les malentendants à mieux lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs.
Le LG PurciCare
Le masque purifiant de chez LG a été lancé en automne 2020. Il regagne sa place au CES 2021 en raison de son efficacité surtout en ce qui concerne la purification de l’air. Il utilise des filtres HEPA afin de former une barrière à 99 % contre les virus et les bactéries. Le PuriCare est en même temps capable de filtrer jusqu’à 99,1 M de pollens. La ventilation s’adapte automatiquement à la vitesse de la respiration de l’utilisateur grâce à un capteur intégré. Un boîtier de stérilisation et de nettoyage est proposé en option par la marque.
XRapid, le Made in France
Ce modèle conçu par une start-up située en Aix-en-Provence a reçu un CES Innovation Award. Il se décline dans 3 tailles différentes afin de proposer une protection bien adaptée et efficace jusqu’à 99 %. Fiable et performant, son système de ventilation peut tourner durant 8 bonnes heures. Ce masque signé xHale utilise un capteur relié à une application mobile pour mieux analyser la respiration de l’utilisateur et adapter son fonctionnement en conséquence. Celui-ci est également capable de mesurer la température de son porteur.