Des jouets qui peuvent valoir très chers


Avant de les jeter, vérifiez bien que vos vieux jouets n’aient pas de la valeur. Eh oui, pièces d’antiquités ou simples raretés, les jouets se collectionnent, s’échangent et se revendent, parfois à prix d’or. Il n’est pas rare de voir, dès le dressage des étals sur les vides-greniers, des chineurs à l’affût non pas de porcelaine ou de tableaux, mais bien de figurines d’une célèbre chaîne de fast-food ou encore de cartes de collection. Alors avez-vous un trésor dans le bac à jouets de vos enfants ?

Quels jeux d’enfants ont de la valeur ?

Jouets anciens :

mini-world-942176_1280Les collections de trains électriques, petites voitures de collection ou poupées de porcelaine, on connaissait. Mais saviez-vous que les boîtes de Lego d’époque ou les Barbies vintages sont aujourd’hui des produits très recherchés ? Vous pourrez aussi gagner un peu d’argent avec d’anciens Chevaliers du Zodiac, Musclor, Star Wars ou autres héros des années 80. De nos jours, avec le phénomène « rétro gaming », ce sont également les consoles et jeux vidéo vintages qui se rachètent, parfois à un prix supérieur à celui d’origine. Cela compte pour les consoles Nintendo, surtout, mais également pour les consoles portables mono-jeux de type «Game & Watchs Table Top ».
Enfin, n’oublions pas les très vieux jouets, bilboquets des années 1800 et osselets de vos arrières grands-parents, dont la valeur est surtout historique.

Attention tout de même : pour avoir encore de la valeur, ces jeux doivent être en très bon état. Si vous avez en plus la boîte d’origine, le mode d’emploi et toutes les pièces, c’est le Jackpot !

Jouets récents :

250px-Carte_Set_de_Base_4Pour les jouets et jeux récents, la valeur sera souvent nulle, sauf pour : les jouets à collectionner et les objets issus de séries limitées.
Et dans ce domaine, les prix montent rapidement. Par exemple une carte Pokemon EX rare peut valoir plusieurs dizaines d’euros. La plus recherchée aujourd’hui est une carte de la première génération, un « dracaufeu », estimée à 20€ et vendue parfois à plus de 200€ sur Ebay, mais on peut aussi évoquer « Pikachu Illustrator », une carte promotionnelle tirée à 6 exemplaires et dont la valeur serait de 150 000$. Autres collections de cartes recherchées : Magic, Yu Gi Oh ou les images Panini.
Côté figurines, il n’est pas rare de voir des adultes fouiner les bacs de brocantes à la recherche des jouets pour compléter une série. Les jouets les plus chers pouvant être surprenamment les jouets McDonalds ou Kinder Surprise. En effet, et comme beaucoup de choses, la valeur d’un jouet Kinder augmente avec le temps.
Pour les jeux vidéo, en revanche, s’ils datent d’après les années 90-2000, oubliez. Vous pourrez toutefois tirer quelques bénéfices d’une console en édition limitée, telle que la DS Zelda sortie l’année dernière.

Vous voulez plus de chiffres à faire tourner la tête ? Découvrez les jouets les plus chers vendus lors d’une vente aux enchères spécialisée : http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20130218.OBS9244/en-images-ces-jouets-qui-valent-de-l-or.html.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.