23 juin 2019

Découvrir l'Australie par ses vins

Vaste et diversifiée, l’Australie abrite de nombreux domaines viticoles sur l’ensemble de tout son territoire. Ce pays figure parmi les plus grands producteurs et exportateurs de vins à l’échelle mondiale. Cette situation en fait un pays ayant un marché florissant, à découvrir avec ses produits de qualité.

Les vins du South Australia

La région de l’Australie occupe la première place en termes de vins. Cette destination tire sa renommée par sa cuisine typique et ses plats du terroir, sans oublier ses vins délicieux. Située à 70 km d’Adélaïde, une ville côtière, la région viticole Barossa Valley bénéficie d’une réputation dans les 4 coins du globe. Sa spécialité est le Syrah, ce célèbre rouge australien, ainsi que le Cabernet Sauvignon. Les blancs Riesling et Sémillon sont également d’une excellente qualité.

Les vins du New South Wales et du Victoria

En Australie, le New South Wales occupe la seconde place en termes de production de vins. Cette partie du pays diffère par son climat diversifié avec des crus aux goûts uniques. Le Hunter Valley, la plus ancienne des régions viticoles australiennes, produit également du Syrah, du Sémillon et du Chardonnay. Par ailleurs, le Victoria possède un grand nombre de vignobles. La Yarra Valley, traversée par la rivière Yarra, propose des Pinots noirs, un vrai délice !

Les vins du Western Australia

Le microclimat du sud-ouest favorise les vignobles du Western Australia. La production est, certes, assez faible, mais pas la qualité des crus y sortant. À la Margaret River, le Cabernet Sauvignon demeure l’un des plus appréciés en Australie. Ses vins blancs sont également très prisés. Étant la plus vieille région viticole de l’ouest du pays, la Swan Valley produit pourtant des vins d’une rare saveur délicieuse. De son côté, la Tasmanie commence à percer dans le domaine.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram