La Côte d’Azur offre d’innombrables richesses comme la ville des parfums, Grasse. Découvrez le charme discret de cet incroyable site touristique de France à travers les différentes activités. Vous partirez à la découverte des différentes notes de parfums dans les ateliers. Grasse reste une ville chargée d’histoire avant de devenir la capitale du parfum.
Grasse, la capitale du parfum
Une vingtaine de kilomètres sépare Grasse de Cannes. Non loin du monde du cinéma et de ses stars, Grasse se situe à l’ouest du département des Alpes-Maritimes. Propice au repos et à la détente, ce lieu a séduit les rois, les reines, les princesses et les écrivains d’époque. Au XVIIe siècle, la tannerie a laissé place à l’industrie du parfum. D’ailleurs, le Musée international de la Parfumerie (MIP) conserve 3 000 ans de l’histoire du parfum. Devenue la principale activité de la ville, Grasse compte plus d’une trentaine de parfumeries.
Comment créer son parfum à Grasse ?
La visite guidée d’une parfumerie dure environ une heure. D’abord, vous pourrez découvrir l’historique de l’atelier. Ensuite, les étapes de l’élaboration d’un parfum n’auront plus de secrets pour vous : de la distillation à la macération. De cette manière, il vous sera plus facile de personnaliser votre propre fragrance. Les ateliers vous proposent une centaine d’essences. Vous pourrez choisir parmi les notes afin d’obtenir une belle orchestration et vous ressortirez de la visite guidée avec un flacon de 50 ml de votre propre parfum.
Grasse, la culture à l’honneur
La ville abrite plusieurs monuments culturels comme les musées, la Maison du patrimoine ou le Conservatoire. Il est conseillé également d’assister à divers événements organisés par la Chapelle Victoria. Celle-ci propose des concerts, des conférences ou des soirées littéraires. Pour les passionnés d’histoire, ne manquez pas l’incontournable espace Napoléon. Prenez place au Théâtre de Grasse pour assister à un spectacle de danse ou même de cirque. Par ailleurs, le Cinéma Studio vous ouvre aussi ses portes afin d’apprécier un bon film.