Chaque maternité est unique. Pour en profiter pleinement, certaines femmes tiennent un journal. D'autres se contentent d'un calendrier de grossesse qui leur permet d'aborder dans la sérénité les étapes incontournables.
Confirmer la grossesse
Vos règles se font attendre : mais comment savoir si vous êtes enceinte ? Il existe de nombreux tests de grossesse. Le plus utilisé s'appuie sur l'urine. Le test réagit à la présence de l'hormone de grossesse (HCG), dont le taux double tous les deux ou trois jours jusqu'au pic de la 12e semaine. On peut employer cette méthode dès la deuxième semaine. La bandelette est plongée dans l'urine et révèle un deuxième trait lorsqu'on est enceinte. La prise de sang est utilisée pour confirmer la grossesse lorsque le test d'urine n'est pas probant. Là encore, c'est le dosage hormonal qui est déterminant. A noter que l'hormone se repère plus précocement dans le sang que dans l'urine.
Les dates à inscrire sur votre calendrier de grossesse
Pensez à inscrire les dates les plus importantes sur votre calendrier de grossesse. Vous voudrez sans doute commencer par la date prévisible de l'accouchement. Mais comment la calculer ? Les professionnels de santé se basent dans leur calcul sur la date des dernières menstruations. Il faut y ajouter 9 mois et 15 jours. Plus simplement, il existe de nombreux calculateurs en ligne qui vous donneront la date de naissance de votre enfant en quelques clics. Placez aussi sur votre calendrier de grossesse la date de la première échographie, généralement réalisée entre la 11e et la 13e semaine d'aménorrhée. Il s'agit d'un moment unique, où vous verrez pour la première fois le bébé que vous portez en vous. Cette échographie vous permettra aussi de savoir avec plus de précision la date de l'accouchement.
Des rendez-vous réguliers sur mon calendrier grossesse
A partir du 3e mois, vous noterez votre rendez-vous mensuel de suivi chez le gynécologue. En France, la surveillance habituelle de la grossesse comporte 7 visites. Elles permettent de vérifier l'état de santé de la mère comme de l'enfant à naître. La première visite prénatale est suivie de 3 rendez-vous au deuxième trimestre, et encore de 3 autres au troisième trimestre. A ces sept visites obligatoires se rajoute souvent le rendez-vous du quatrième mois, avec un gynécologue ou une sage-femme, qui permet de discuter librement de la grossesse.