20 mai 2019

Composer sa propre trousse à pharmacie d’hiver

L’arrivée de la saison du frimas annonce souvent celle des maux d’hiver. Fièvre, gastro, angine, nez qui coule… nombreuses sont les affections qui peuvent nous toucher. Dès le début de l’hiver, pensez alors à revoir votre armoire ou trousse à pharmacie. Cap sur les médicaments que vous devez impérativement posséder cet hiver :

Paracétamol : soigner la fièvre et soulager les douleurs

Le pouvoir du paracétamol à faire baisser la fièvre n’est plus à rappeler. Réputé pour ses bienfaits anti-inflammatoires, ce médicament apaise également bon nombre de douleurs pour ne citer que les maux de tête et les maux de gorge ; deux affections souvent en rapport avec le rhume. Il existe des paracétamols spécifiques pour les tout-petits. Ils se choisissent en fonction du poids de l’enfant sujet. Généralement, le paracétamol se prend toutes les 4 heures pendant plusieurs jours jusqu’à ce que la fièvre disparaisse complètement.

Décongestionnant nasal : calmer le rhume       

S’il existe un médicament que vous devez avoir dans votre trousse à pharmacie, c’est sans aucun doute un décongestionnant nasal. En fait, le rhume peut survenir d’un instant à l’autre puisqu’il peut être apporté par plusieurs types de virus. En l’utilisant, vous soulagez efficacement la congestion nasale des voies respiratoires supérieures. De plus, vous pouvez l’administrer nombre de fois jusqu’à ce que votre nez soit parfaitement dégagé. Gouttes nasales, spray nasal, inhalateur nasal… plusieurs formats sont disponibles auprès des pharmacies. Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Analgésique : venir à bout de l’état grippal

À l’inverse du paracétamol qui ne fait que calmer les douleurs, les analgésiques éliminent totalement les différents symptômes grippaux. Ils éradiquent complètement la maladie en supprimant les microbes. Il existe une multitude de substances et de médicaments analgésiques comme l’ibuprofène, l’acide acétylsalicylique, l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour une trousse à pharmacie d’hiver bien remplie, pensez à y mettre un pansement intestinal éradiquant la gastro-entérite et un sirop fluidifiant dégageant les bronches.

 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram