10 mai 2019

Comment sonoriser un magasin ?

La sonorisation d'un magasin est déterminante pour que le client ressente l'envie de rester, d'acheter et de revenir mais pas seulement. Le système de sonorisation est aussi destiné à faciliter l'évacuation des personnes en cas de danger. Le point sur ce dispositif réglementé.

 

Des systèmes de sonorisation différents pour petit ou grand magasin

 

Dans un petit magasin de moins de 200 m2 il est plutôt question de diffuser une musique d'ambiance qui améliorera l'expérience des clients à l'intérieur. Un système de sono basique à partir d'un lecteur ampli mixeur 3 en 1 et d'une simple clé USB suffit. Des enceintes de 100 v (intégrées dans les faux plafonds) seront directement reliées à l'ampli. Les enceintes dissimulées dans le plafond sont préférables aux enceintes murales car plus discrètes avec des fils cachés de la vue des clients.

Les espaces de 200 m2 (et plus) exigent au regard de la sonorisation une montée en gamme avec un ampli d'une puissance de 480 W. Le son est retransmis via plusieurs enceintes sphériques au plafond réparties par zones. La lecture audio se fait au moyen d'un lecteur CD MP3 et d'un micro-pupitre qui servira aux annonces faites depuis le poste de contrôle de l'espace commercial. Il existe des sites spécialisés comme https://www.levenly.com pour découvrir tout le matériel.

 

 

Quelle législation pour sonoriser un magasin

 

Il est important de souligner qu'au-delà de diffuser de la musique ou des messages publicitaires, le premier rôle d'une sonorisation de magasin consiste à donner des consignes de sécurité en cas de situation à risque. Sa mise en place et sa maintenance obéissent à des normes très strictes. C'est la raison pour laquelle les systèmes de sonorisation doivent comporter un ou plusieurs équipements de contrôle et de signalisation d'alarme vocale répondant à la norme NF EN 54-16, installés et entretenus selon le référentiel NF S61 932.

L'utilisation de supports enregistrés nécessite de rémunérer annuellement les artistes-interprètes et les producteurs. Tout commerce qui désire diffuser de la musique doit donc préalablement régler des droits d'auteur auprès de la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) qui intègre également les droits destinés aux interprètes et musiciens (SPRE). Cette rémunération est calculée en fonction de l'importance du magasin et du type d'activité.

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