Comment préparer son déménagement à l’étranger


Un déménagement n’est jamais simple, et l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’emménager dans un autre pays. Avant toute chose, il s’agira de le préparer minutieusement et de prendre une marge de temps suffisante, en fonction de la destination et du volume à déplacer. Voici donc un petit récapitulatif des étapes à suivre et des précautions à prendre lors de votre déménagement à l’étranger. 

Choisir un prestataire

La première étape consiste naturellement à choisir l’entreprise qui se chargera de cette tâche. N’hésitez donc pas à contacter plusieurs prestataires pour l’organisation de vos déménagements internationaux, afin d’obtenir plusieurs devis et de pouvoir comparer les prestations de chacun. N’oubliez pas de vérifier que les tarifs proposés incluent les frais de taxes, de douanes et d’assurances. En fonction de la destination, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de transports, plus ou moins rapides et donc plus ou moins cher. La distance de votre déménagement aura un impact significatif sur le prix total de l’opération. A titre d’exemple, un volume de 30 m3 envoyé à New York vous coûtera environ 7000 euros. Notez toutefois que dans le cadre d’une expatriation, le coût du déménagement est parfois pris en charge par l’employeur.

Préparer le déménagement

Une fois le prestataire choisi, celui-ci effectuera une visite de votre domicile afin de constater le volume à transporter. Cependant et afin de réduire la facture, vous pourrez faire le choix d’empaqueter vos affaires vous-mêmes. Vous aurez à remplir une déclaration de valeur, ce qui suppose de lister tout vos effets personnels et d’y apposer une estimation de sa valeur. Certains objets comme les produits high-tech ou les bijoux peuvent disposer de garanties ou d’assurances spécifiques dont vous devrez vérifier les clauses en cas de déménagement. Le jour de votre déménagement, soyez attentif aux opérations de chargement, et assurez-vous qu’aucun objet n’ait été oublié ou mal emballé avant de signer la lettre de voiture, document attestant du démarrage officiel de votre déménagement jusqu’à la réception de vos effets personnels, avec ou sans réserves.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.