Prendre l’initiative de fabriquer votre propre papier est non seulement important pour l’environnement, mais c'est aussi une activité amusante. Si vous avez du temps à tuer, pourquoi ne pas pratiquer ce petit DIY utile à la maison ? Il vous suffit d’amasser une grosse quantité de feuilles de papier recyclé et de suivre nos conseils.
Rassembler le matériel nécessaire
Pour fabriquer du papier, il vous faudra un moule-cadre, de la pulpe de cellulose et des chutes de papier. Il est conseillé d’opter pour des morceaux de papier blanc. Vous aurez aussi besoin de grains de lavande ou bien de fleurs séchées de votre choix. C’est pour la déco finale. Il vous faut également un saladier, une bassine, un tapis absorbant et un torchon. Lorsque vous aurez réuni tous ces accessoires, vous pourrez commencer votre DIY.
Réaliser votre papier
Pour commencer, découpez votre papier blanc recyclé. Ensuite, trempez les morceaux dans le saladier que vous avez préalablement rempli d’eau. Une fois que votre papier a fondu dans l’eau, transférez le mélange dans une bassine. Après cela, plongez-y le cadre avec tamis pour recueillir le papier mou, sans oublier de le remuer avec délicatesse pour laisser passer l’eau. En remuant de gauche à droite et de haut en bas, vous obtiendrez une couche de mou de papier uniforme. Lorsque vous retirez le cadre de la bassine, prenez soin de nettoyer les côtés pour enlever le surplus de papier avant de déposer le reste sur un tapis absorbant. Pour décoller facilement le papier mouillé du tamis, appliquez un chiffon sur l’envers. Laissez sécher environ 24 h, et vous aurez du beau papier. Vous pouvez renouveler l’opération en rajoutant les fleurs séchées dans la bassine.
À quoi peut servir ce papier ?
Le papier que vous venez de réaliser est 100 % recyclé. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des cartes de vœux ou des invitations originales. Vous pouvez aussi vous en servir pour confectionner des décorations diverses pour Noël ou des anniversaires. Avec votre papier fait maison, vous pouvez créer de joli marque-page pour vos livres, agenda et cahier. À votre mariage, ils pourront vous servir à marquer le nom des invités à chaque table ou encore à noter le menu.