Comment calculer sa retraite complémentaire ?


Pour préparer leur avenir post-carrière, de plus en plus de personnes, qu’il s’agisse de salariés du privé ou d’indépendants, choisissent de cotiser dans des caisses de retraite complémentaires. Cette démarche permet en effet de compléter ses droits acquis sur le régime de base et de s’assurer une retraite davantage intéressante. Mais comment calculer sa pension de retraite complémentaire ? Tous nos conseils pour bien préparer votre départ.

Taux de pension et valeur de points

Pour connaître vos droits complémentaires, vous devez vous baser à la fois sur vos points acquis et sur le taux de pension pris en compte. Pour ce qui est des points, ils sont inscrits sur votre Relevé de Situation Individuelle et leur valeur évolue chaque année. En ce qui concerne le taux de pension, celui-ci se calcule sur le taux du régime de base. Toutefois, des minorations et majorations peuvent intervenir, selon si vous décidez de partir à la retraite en avance ou de retarder votre départ.

D’autres conditions de majoration

La date de départ à la retraite n’est pas le seul élément qui peut vous permettre d’obtenir une majoration de vos droits complémentaires. Vous pouvez également bénéficier d’une hausse si :

  • vous avez élevé au moins 3 enfants ;
  • vous avez encore des enfants à charge en cursus scolaire, âgés de moins de 25 ans.

Simulation de retraite complémentaire : un outil pratique

Pour calculer vos droits supplémentaires, vous pouvez également réaliser une estimation. Des outils et services de simulation de retraite complémentaire vous sont notamment proposés par les cabinets de conseil en retraite et vous permettent de connaître plus précisément vos droits. Un bilan personnalisé pourra également être réalisé, de manière à affiner votre stratégie de départ à la retraite. N’hésitez pas à contacter un spécialiste qui vous proposera toutes les solutions envisageables pour optimiser vos droits et préparer votre avenir le plus sereinement possible.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.