Dans l'optique d'une location de studio, il convient de se fier tout d'abord à la loi. Nommée ALUR pour Accès au Logement et Urbanisme Rénové, ladite loi précise ce qui peut être qualifié de logement meublé : "un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante" (article 25-4). Les étudiants sont en recherche de studios pratiques et déjà meublés, prêts à l'emménagement. Voici les clés pour rendre viable et attractif son studio à louer.
Prendre connaissance de la loi
ALUR précise trois termes sur lesquels il faut se concentrer, à savoir le triptyque dormir/manger/vivre convenablement. Pour cela, le studio doit remplir des pré-requis dont voici la liste :
- couchage,
- armoire,
- table et chaises,
- assortiment de vaisselle,
- plaques de cuisson/cuisinière,
- réfrigérateur
Certains éléments apportent un petit plus indéniable au studio :
- téléviseur
- connexion wifi
- lave-linge
- machine à café
- grille-pain
Décoration : un studio attractif
Les étudiants visitant le studio doivent pouvoir envisager leur quotidien dedans, rapidement et sans difficulté. Il convient alors de ne pas surcharger la décoration murale, de ne pas disposer trop de bibelots ou autres objets décoratifs. Le locataire doit pouvoir se projeter avec l'idée d'y mettre sa décoration personnelle. Concernant la kitchenette pour le studio, il n'est pas nécessaire qu'elle croule sous les appareils électroménagers et ce pour deux raisons principales. La première étant qu'un étudiant a peu de temps à consacrer à la kitchenette pour studio, la seconde qu'un habitat à l'espace réduit ne doit pas souffrir du syndrome de l'encombrement. Certains sites, comme www.makitchenette.fr, sont spécialisés dans l'aménagement des petites cuisines. En résumé : un studio raisonnablement équipé à la décoration discrète séduira tous les étudiants !