Dans un monde en perpétuelle évolution, la formation professionnelle est un levier de maintien qui permet de renforcer les compétences et d’évoluer tout au long de la vie professionnelle. La formation continue est un droit auquel tout collaborateur d’une entreprise peut profiter au cours de son parcours professionnel. Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant se reconvertir et changer de métier, aux salariés dont les missions vont évoluer, à ceux bénéficiant d’un plan de retour à l’emploi et ainsi qu’aux chômeurs. La demande peut venir de vous ou de votre employeur ou d’un conseiller Pôle emploi.
Le CPF ou Compte Personnel de Formation (anciennement DIF)
En remplacement du DIF depuis le 1 er janvier 2015, le compte personnel de formation ou CPF est ouvert à tout salarié à partir de 16 ans au minimum, souhaitant rentrer sur le marché du travail. Tout collaborateur d’une entreprise ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent profiter de ce dispositif qui leur permet de suivre des formations qualifiantes (RNCP et Inventaire) uniquement sur accord de l’employeur. L’employé pourra alors bénéficier chaque année d’un droit individuel à la formation d’une durée de 24 heures pour un plafond de 150 heures réparties sur 8 ans et ce, tout au long de sa vie professionnelle. Il faut savoir que les heures cumulées non consommées au 31 décembre 2014 au titre du DIF peuvent être transférées sur le CPF et sont valables jusque fin 2020.
Le CIF ou Congé Individuel de Formation
Le congé individuel de formation fait des parties des droits dont peut bénéficier un salarié. Pris à son initiative, l’employé peut bénéficier du CIF après 24 mois d’ancienneté au sein de l’entreprise. Ce congé de formation permet d’accéder à un niveau de qualification supérieure et vous permet de changer de profession ou de secteur d’activité. Si vous souhaitez préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou d’un diplôme à finalité professionnelle, vous pourrez également en jouir. Les travailleurs en CDD devront avoir exercé une activité pendant au moins 24 mois au cours des cinq dernières années, dont 4 mois sous CDD au cours des 12 derniers mois. Avant de prendre congé, il faudra avant tout adressée une lettre recommandée avec accusée de réception faisant la demande de congé à l’issue du quelle vous recevrez un certificat d’inscription. La demande doit être formulée 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure plus de 26 semaines et 60 jours pour une formation courte durée.
La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience
À la fois inscrite dans le code du travail et de l’éducation, la VAE est un droit individuel auquel chaque salarié peut prétendre. Permettant de faire valider les acquis de son expérience en vue d’acquérir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification. Ces certifications sont les mêmes que ceux délivrés par la voie de stage classique. La VAE est ouverte à tous les salariés de tous les secteurs et de tout âge et de tout niveau de formation. Toutefois, il faut justifier au minimum une année d’expérience professionnelle qui est en lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.