En France, les châteaux représentent une attraction majeure. À cet effet, ils occupent une place prépondérante dans le tourisme. Ces anciennes demeures royales sont des témoins figés de l’histoire du pays. Leur valeur patrimoniale inestimable est un héritage qui se transmet de génération en génération.
L’évolution des châteaux français
Les châteaux avaient d’abord été construits en bois. Puis on en construisait de plus en plus en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre du Moyen Âge. Aussi, les seigneurs décidèrent de mettre à l’abri leurs richesses derrière de grandes fortifications. Au-delà de la sécurité, le confort et le luxe entrèrent en ligne de compte dans l’aménagement des demeures des rois de France. C’est ainsi que le pays compte environ 10 000 châteaux, les uns tout aussi admirables que les autres.
Les châteaux royaux
Après la guerre de Cent Ans, les châteaux n’avaient plus tout à fait de vocation protectrice. Les rois français donnèrent alors une grande importance au luxe. Entre autres, l’harmonie architecturale, les jardins, les parcs apportent une note prestigieuse au décor extérieur. Une multitude de pièces comme des galeries ou une bibliothèque embellissent l’intérieur. Le plus célèbre des châteaux royaux de la France est celui de Versailles. S’étalant une surface interminable, il abrite sept jardins incluant sculptures, allées, orangeries, bassins ainsi qu’un grand canal. Grâce à sa grandeur, le domaine de Versailles accueille un corps central, plusieurs cours et deux ailes.
Des éléments-clés du tourisme
Les châteaux figurent parmi les piliers du tourisme français. Presque toutes les régions comptent des monuments historiques, dont les palais urbains, les résidences seigneuriales ou encore les châteaux royaux. Par exemple, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire en comptent une vingtaine, ce qui représente un atout touristique considérable dans ces régions. Les châteaux de France n’en finissent pas d’émerveiller les Français comme les touristes.