28 mai 2022

Chaîne du froid, sécurité sanitaire et thermomètre alimentaire, des inséparables

thermomètre alimentaire

Les aliments, nous les chérissons dans notre assiette. Mais nous les redoutons quand ils ne sont pas conservés dans les règles de l’art ! Tous les acteurs du secteur alimentaire, traiteurs, restaurateurs, collectivités, laboratoires de transformation, le savent : la chaîne du froid et la surveillance HACCP des températures génèrent une responsabilité quotidienne. Plus qu’un outil, le thermomètre alimentaire constitue un allié fidèle, qui peut considérablement simplifier l’autocontrôle.

Sécurité alimentaire, un enjeu légitime, une astreinte bien réelle

Préserver l’innocuité des denrées, depuis leur production jusqu’à la cuisine ou au rayon du supermarché, est une priorité de la sécurité alimentaire. La rupture de la chaîne du froid fait parfois l’effet d’une bête noire tant ses conséquences sont dommageables. Dans le meilleur cas, fruits, légumes, viandes, poissons, laitages mal conservés perdent leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Plus gravement, ils accueillent une dangereuse prolifération des bactéries.

En cuisine comme dans un circuit de distribution, vous êtes astreint quotidiennement à l’usage du thermomètre alimentaire pour le relevé des températures. Sans gestion automatisée, la contrainte peut paraître forte et la probabilité d’un recueil erroné, imprécis peut vous valoir bien des ennuis. Il existe pourtant des solutions pour vous libérer de la pression inutile.

Le thermomètre alimentaire professionnel : il peut aussi optimiser vos contrôles HACCP température

Votre thermomètre alimentaire a bénéficié lui aussi des évolutions technologiques. Vous pouvez désormais lui demander d’être davantage qu’un banal outil de travail. Certains modèles sophistiqués s’imposent comme des auxiliaires à part entière de l’autocontrôle.

Vous pouvez les connecter à votre téléphone et être alerté en cas de variation anormale de température. Ils s’adaptent, quel que soit votre domaine, hôtellerie, collectivités, laboratoires de préparation ou de transformation des aliments. Armoires frigorifiques, chambres froides, températures négatives ou positives élevées, l’efficacité persiste. C’est simple, rapide, fiable et cela vous libère même du journal rempli manuellement !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram