4 janvier 2017

Bientôt une application qui nous dit quoi manger selon notre humeur

Nos émotions peuvent avoir un impact sur notre alimentation. Si pour les uns, la tristesse coupe leur appétit, pour d’autres le stress les pousse à se jeter sur la nourriture. Afin de nous aider à nous sentir mieux, des scientifiques de l’université Oxford ont développé une application qui nous conseillera des plats en fonction de notre humeur.

Les impacts de nos émotions sur notre alimentation

Notre humeur peut changer d’un moment à l’autre tout au long de la journée. En effet, même si on se sent bien le matin au réveil, il suffit d’un rien et la bonne humeur se transforme en angoisse, en peur, en tristesse ou encore en colère. Il est pourtant prouvé que nos émotions troublent notre alimentation (manque d’appétit ou l’inverse), mais en même temps, cette dernière peut aussi avoir des effets sur notre état émotionnel. Le chocolat par exemple a un caractère apaisant. Il est alors conseillé lors des moments de stress ou de colère.

Une application qui assure un bien-être physique et émotionnel

Avec la collaboration du service de livraison de repas à domicile « Just Eat », le scientifique anglais Charles Spence a eu l’idée de créer une application qui a pour but d’assurer notre bien-être que ce soit sur le plan physique ou émotionnel. Qui ne voudrait pas se sentir heureux et énergisé tous les jours ? C’est justement l’objet de cette application. À part nous permettre de garder la bonne humeur, cette application va également nous éviter les problèmes de surpoids ou de carence en différents minéraux indispensable à notre organisme.

Comment ça marche ?

Pour ce faire, le scientifique a adopté la technique du face-maping. Celui-ci permet d’évaluer de manière très précise notre état émotionnel en étudiant les traits de notre visage. L’application pourra alors facilement détecter si nous sommes heureux ou si nous avons peur, si nous sommes surpris, etc. Une fois que l’état émotionnel est discerné, elle va ensuite indiquer la nourriture qu’on devrait manger par rapport à ce que l’on ressent. Par exemple, si l’application détecte l’excitation, elle va recommander des légumes ou des céréales afin de stabiliser le taux de glucose.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram