Utiliser une variété de couleurs constitue une tendance en termes de décoration. Toutefois, il faut prendre en compte certaines conditions afin de ne pas faire de fashion faux pas. Certains ensembles de couleurs peuvent virer au cauchemar. L’essentiel, c’est que vous sachiez jouer entre les nuances et avoir bon goût pour une décoration unique.
Savoir jouer avec les couleurs primaires
Il ne faut jamais penser que seuls les professionnels pourront réussir dans les mélanges de couleurs en matière de déco. Il suffit d’éviter certaines erreurs et suivre les conseils des plus expérimentés ou de voir sur internet. Le secret reste dans l’art d’harmoniser les différentes couleurs : primaires, secondaires et tertiaires. Il est tout à fait possible de mélanger des teintes variées pour la peinture d’une pièce. Seulement, vous devez faire attention quant au dosage.
Associer une couleur forte avec une couleur neutre
Afin d’obtenir un style spécifique dans votre foyer, vous pouvez y mettre une couleur forte et dominante ou agrémentée de détails cosy. Si vous êtes fan de cette teinte, associez-la avec des couleurs neutres ou pâles. Pour encore plus de style, il vous sera entièrement possible de peindre avec des nuances complémentaires, dont le violet/orange ou le vert/magenta. Si vous peignez votre mur intégralement en orange, optez pour des petits accessoires violets.
Autres règles à respecter
Dans une même pièce, évitez de marier 3 couleurs à la fois, car cela va créer une confusion. Au cas où vous souhaiteriez repeindre les murs intérieurs de votre maison, prenez toujours en considération les meubles déjà présents dans chaque chambre. Afin de ne pas vous perdre dans vos idées, il est recommandé de prendre en considération les éléments existants comme la couleur de vos rideaux, de votre canapé… Il vous suffit ensuite de cerner la gamme de couleurs relative à ces composants.