Adaptées à une installation intérieure, à une installation extérieure ou aux deux, les gaines électriques sont conçues en fonction de leur destination et de leurs utilisations préconisées par la réglementation en vigueur. Il existe certaines différences entre une gaine ICTA nue et une gaine préfilée. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Quand utiliser une gaine électrique nue ?
Le rôle ultime de la gaine électrique est de protéger les câbles de façon à les isoler et à sécuriser le réseau. En choisissant la bonne gaine, vous limitez les risques de court-circuit ou d'électrocution. La norme pour une gaine ICTA ou nue à respecter lors de la rénovation ou de la construction d'un logement est la norme NF C 15-100 afférente aux installations électriques basse tension.
La gaine nue ou ICTA avec ou sans tire-fil s'utilise en intérieur comme en extérieur. Elle permet d'associer soi-même ses câbles pour des raccordements précis. Particulièrement résistante, elle est fiable en cas de forte chaleur, d'écrasement, de choc et sa conception permet de retarder la propagation du feu. Elle peut être insérée dans le béton ou encastrée. Disponible en différents diamètres et en plusieurs sections, elle aide à alimenter certains circuits électriques. L'utilisation d'une gaine ICTA est particulièrement conseillée lorsque le circuit électrique n’a pas encore été défini. Par exemple, il est possible d'installer les gaines nues puis passer les fils lorsque le circuit est déterminé. Cette étape permet d'éviter des retards sur le reste des travaux comme le travail des plaquistes.
Bon à savoir : les gaines ICTA Glisse et Non Glisse peuvent être enterrées à l'extérieur.
Dans quels cas préférer une gaine électrique préfilée ?
La gaine électrique ICTA préfilée est prête à installer. Elle permet un gain de temps non négligeable que l'on soit en construction ou en rénovation. Elle s'utilise sur bon nombre de circuits domestiques et possède généralement de 2 à 5 conducteurs.
Il existe des gaines préfilées avec câble antenne pour télévision intégré, câble coaxial, câble télécom, etc.
D'autres permettent de raccorder des prises, des systèmes d'éclairage, des dispositifs multimédias, etc. Les fils de couleur à l'intérieur guident quant à l'utilisation et à la mise en œuvre. De multiples diamètres et dotées de couronnes de différentes longueurs, elles conviennent à toutes les configurations.
Si vous recherchez une gaine ICTA préfilée de qualité, vérifiez sa résistance à l'écrasement, son nombre de fils électriques, la longueur de sa couronne, sa durée de garantie et éventuellement son indice IP. La norme pour les gaines préfilées EN 60529 est là pour vous aider. Elle doit également répondre aux normes françaises et européennes en vigueur.